Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2014
14 Juillet

Open

1er Open de Pontarlier

/media/article/Pontarlier-2014.jpg
Loïc et Cédric en pleine concentration.

Pari réussi pour le club de Pontarlier pour sa première édition de l'Open International d'échecs. 49 participants ont répondu présent, dont Cédric, Loïc et Lindo. Pour rappel, le club de Pontarlier est jumelé avec celui d'Echallens.

L'échiquier Pontissalien a organisé au Théâtre Bernard Blier de Pontarlier son premier open d'échecs. La Salle Toussaint Louverture a offert d'excellentes conditions de jeu. Entourée d'arcades et avec un sol marbré, elle dégageait une certaine splendeur, et avec les jeux en bois feutrés, les joueurs avaient l'impression de participer à un tournoi de premier plan.
49 personnes ont répondu présents aux organisateurs. Chose rarissime dans un tournoi d'échecs, 9 féminines ont pris le départ du tournoi, soit 20% des inscrits ! Si le tournoi ne comptait qu'un seul titré, le niveau était suffisamment homogène pour avoir des parties équilibrées. Ce n'est donc pas sans surprise que dès la deuxième ronde, 5 des 10 premiers échiquiers sont tombés.
Vu que le club d'échecs de Pontarlier est jumelé avec l'Echallens Chess Club, trois Challensois ont fait le déplacement, tandis que Jean-Robert et Quentin habitaient déjà la région.
Jean-Robert fait un excellent début de tournoi, faisant nulle à la quatrième ronde face au maître suisse Sermier. Par contre, il tombe aux deux rondes suivantes face à Guignier (2180) et à Rosen (2072) et il est définitivement écarté du podium. Le chemin est tout autre pour Lindo, qui chute à la deuxième ronde face à la modeste Thomas An. (1924) et sauve ensuite la nulle face à la numéro une luxembourgeoise U16, Biryukov A. (1898). Par contre, il se rachète et remporte ses trois dernières parties dont une contre Py (2068) et une autre contre Guignier pour monter sur la deuxième marche. Cédric fait un bon tournoi, terminant même invaincu avec deux victoires et cinq nulles, dont une contre Leuba (2189). Loïc fait de très bonnes parties, mais la gourmandise a été un péché fatal pour le jeune Challensois. Après avoir battu à la ronde 2 Marcel (2072), à la ronde suivante face à Py, dans une position nettement supérieure, avec un pion de plus, il préfère aller chercher deux autres pions laissant son adversaire revenir dans la partie et Loïc finit par succomber à une attaque de mat. De même, dans une position égale, une gaffe d'inattention le fait perdre face à Steininger (1932). Tournoi normal pour Quentin.



Writer  Duratti Lindo