Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
04 Mai

Championnat Suisse Junior par Equipes

Echallens J en demi-finale du CSJE

/media/article/CSJE2024-R5.jpg
Echallens J1 (de f. ) contre Berne J1

Excellente performance de l’équipe fanion junior. Elle se devait de remporter ses deux rencontres pour se hisser aux deux premières places qualificatives pour les demi-finales du Championnat Suisse Juniors par Equipes. Et face aux champions suisses juniors en titre, Genève, puis l’équipe invaincue du groupe, Berne, nos petits protégés ont réussi l’exploit de rentrer avec deux victoires et terminent la phase de groupe en tête du classement ! Rendez-vous donné au 1er juin pour la phase finale ! L’équipe 2, déjà assurée de se maintenir en LNBJ, termine avec une défaite face aux premiers de la classe, la très forte équipe de Neuchâtel. Un grand bravo à nos deux équipes !

GENEVE JI (1926) ECHALLENS JI (2069)   1,5-2,5
SARAÏEV Yaroslav (2053) PAPAUX Steve (2171) 1-0
DETRAZ Samuel (1953)   GEMELLI Romain (2112) 0-1
CHIRIAC Daniel (1961) SHATIL Shir (2146) X
KOSTOV Troyan (1738) HAAS Anthony (1845) 0-1

 
En ce premier samedi de mai, la chaleur commence à revenir. Le gens, un peu moins chaudement habillés, se massent autour des étables du marché de la Place Fédérale à Berne. Un peu plus en bas, sur l’Aar, des jeunes se lancent d’un petit pont pour faire du bungee surfing, et d’autres plutôt du jogging le long des berges. À quelques pas de là, dans une bâtisse à côté de joueurs de pétanque, notre petit contingent de jeunes Challensois, amenés par leur capitaine et conducteur Lindo, se rend au local du club de Berne. C’est la quatrième fois en moins de sept mois que les Challensois retrouvent ces locaux: deux fois pour le CSE, une fois pour le CSG et maintenant pour le CSJE. Nos jeunes challensois, pour pouvoir se qualifier à la phase finale du Championnat Suisse Juniors par Equipes, doivent impérativement remporter leurs deux rencontres de la journée. Mais la tâche est aussi difficile que la hauteur de leur ambition: au menu de la double ronde, les champions suisses en titre Genève, puis les premiers du classement, Berne. Les quatre autres équipes du groupe étaient aussi présentes et les parties ont débuté à 10h30.
Petite surprise du côté Genevois. Sans leur deux MF Toktomushev et Kostov D., remplacés Chiriac et Kostov T., la tâche des Challenois allait être mois insurmontable que prévue.
Après 1h15, la position sur l’échiquier de Steve est très compliquée. La position n’a pas trop bougé chez Shir et on est toujours dans la phase ouverture. Anthony a réussi à créer un pion isolé au centre chez l’adversaire. Il y commence à mettre la pression. L’adversaire de Romain, après avoir aligné quelques imprécisions, va être puni. Une batterie Fou-Dame sur le roque adverse gagne un bon pion. Après 1h25 et quelques coups, Romain ouvre la colonne centrale et pseudo-sacrifie une Tour. Son adversaire abandonne sur le champ un peu trop prématurément (0-1). Anthony éventre le roque adverse. Après une suite d’échanges, son adversaire oublie un mat en deux coups après 2h10 (0-2). Steve obtient une position égale en échangeant une pièce pour trois pions. Mais il doit faire très attention à ne pas trop laisser les pièces adverses s’activer. Shir tient sa position et défend ses faiblesses. Après 2h40, son adversaire propose le nul (0,5-2,5). Steve ne joue pas les meilleurs coups et s’ouvre trop. Son adversaire arrive à entrer avec ses Tours. Après 3h25, Steve finit par abandonner (1,5-2,5).
Bonne victoire face aux doubles champions suisses en titre. Malheureusement, dans les autres rencontres, Payerne et Berne ont fait 2-2. Le classement avant la dernière ronde : Berne 7, Echallens et Payerne 6. Si les Payernois vont jouer l’après-midi contre des Soleurois amoindris par un forfait, les Challensois se doivent de battre Berne s’ils veulent terminer au moins à la deuxième place. 
(Commentaires de Lindo)

 

ECHALLENS JI (2069) BERNE JI (1988) 2,5-1,5
PAPAUX Steve (2171)  ARSENIE Christian Marc (2146) 1-0
GEMELLI Romain (2112) NIED Pascal (2119) 1-0
SHATIL Shir (2146)   SUTTER Julian (1926)   0-1
HAAS Anthony (1845) GADE Severin Niels (1761) X


La rencontre de l’après-midi, prévue à 14h30, a été décalée de 45 minutes à la demande du capitaine adverse, car les Bernois ont terminé leur rencontre contre Payerne à … 14h30. C’est ainsi que le match décisif pour décrocher les demi-finales entre Berne et Echallens a débuté à 15h15, tout comme la rencontre entre Payerne et Soleure aussi décisive pour les demi-finales.
Débuts théoriques, et sur l'échiquier de Romain les deux joueurs semblent tellement la connaître qu'après 15 coups ils avaient plus de temps à la pendule qu’au départ. Anthony se trompe dans l’ouverture et son adversaire gagne des tempi sur le développement. Après 1h15, Steve a toutes ses pièces braquées sur le roque adverse. L’adversaire de Shir joue le grand-roque et prépare l’ouverture des lignes sur l’aile-Roi où le Roi du Challensois s’est réfugié. L’adversaire d’Anthony ne profite pas de son avantage de développement et le Challensois arrive tout doucement à égaliser. Après 2h, toute l’attention est portée sur la partie de Steve. Il sacrifie un Cavalier sur un pion du roque et ses deux Tours menacent un Roi pratiquement dépouillé de ses pions. Après 2h30, la position de Romain est encore égale. Anthony prend même un léger avantage. Shir, par contre, malgré un pion de plus, doit faire très attention aux colonnes ouvertes sur son Roi. Steve continue à amasser toutes ses pièces autour du monarque adverse. Après quelques coups, il arrive à récupérer sa pièce de retard et à garder une très forte initiative. Après 3h, il gagne la Dame (1-0). Après la rencontre, Steve fait l’éloge : « Cette belle partie est le fruit des cours adultes avancés du mardi soir, de l’Art de l’Attaque avec Cédric Grillon ! ». À ce stade, les Challensois sourient. L’adversaire de Romain oublie un pion que le Challensois s’empresse de prendre. Avec un pion de plus sans aucune compensation, c’est une petite aubaine pour Romain. Anthony place une fourchette et gagne la qualité. Pour Shir la position se complique. Il gaffe et perd une pièce sur une enfilade. Il abandonne après 3h15 (1-1). Anthony arrive à s’activer. Trop confiant, il place sa Tour pour menacer un mat en un coup imparable. Malheureusement pour lui, il ne prend pas le temps de vérifier que son Roi ne sort par d’un réseau d’échecs et que la Tour qu’il vient de jouer obstrue la seule case de fuite de son Roi … Fâché contre lui-même, il joue quelques coups encore mais la perpétuelle est là (1,5-1,5). Romain, qui suivait la rencontre d’Anthony, se renfrogne, se rassoit et sait maintenant que tout repose sur ses épaules. Les deux derniers joueurs arrivent en grand zeitnot. Dans une finale avec Tour et Cavalier et quatre pions contre Tour et Cavalier et trois pions du même côté, Romain pousse ses pions, arrive avec sa Tour à bloquer le Roi et Cavalier adverse sur la première rangée. Il active le sien, amène son Cavalier et finit par gagner le Cavalier adverse après 3h50 (2,5-1,5).
Ouf ! Quel soulagement dans le camp challensois. Après 5 ans, la phase finale est maintenant dans l’agenda des jeunes challensois. De plus, la courte victoire de Payerne contre Soleure entraîne les Challensois à la première place du groupe, grâce à un meilleur départage aux points individuels. Doublement bravo !
(Commentaires de Lindo)


 

NEUCHÂTEL JI (1805) ECHALLENS JII (1595) 3,0-1,0
ERNE Raphaël (2141) PAPAUX Jérémie (1867)   1-0
THKORUK Roman (1850) CHAVY Maxime (1634) 1-0
WEBER Jason (1763) ROSSET Anna (1606)   0-1
GIRARDIN Elias (1465)    ROSSET Ruben (1273) 1-0


Rencontre entre les deux formations invaincues du groupe, dont le seul enjeu est qui terminera à la première place du classement. Quoique ce soit le résultat de la rencontre, Neuchâtel jouera de toute manière les matchs de promotion pour la LNAJ, car les Challensois ont déjà une équipe en LNAJ et le règlement interdit d’avoir deux équipes du même club dans la plus haute ligue du Championnat Suisse Juniors par Equipes. Sur le papier, les Neuchâtelois partent favoris, avec leur équipe type depuis le début de saison. Les Challensois, par contre, ont favorisé Anna et Ruben, pour leur faire jouer quelques parties avant les finales du Championnat Suisse des Jeunes.
Les parties débutent à 14h, dans le local du club Neuchâtelois. Ruben a une position égale après une douzaine de coups. Après 40 minutes et s’être trop découvert, il se prend une attaque de mat (1-0). Anna a mis la pression jusqu’à se créer un fort pion passé après 2h. Elle remporte sa partie en 2h30 (1-1). Maxime perd au bout de 2h30 (2-1) et Jérémie après 3h30 (3-1).
(Commentaires de Cédric R.)



Writer  Duratti Lindo