Pièces d'échecs
Echallens chess club association créée en 1995  
5 mai 2014

Coupe du Leman

Echallens perd la finale Intercantonale face à Bois Gentil Genève

Image non disponible

Trois ans après leur finale perdue face à Amateurs, les Challensois avaient l'occasion de remporter leur deuxième finale intercantonale de la Coupe du Léman. C'était en 2006, face à Bois Gentil même, qu'Echallens avait gravé pour la première fois son nom sur la Coupe.

La journée avait mal commencé pour le capitaine. 40 minutes avant le match, il reçoit un coup de fil de Fabrizio, prévu normalement au deuxième échiquier, qui lui annonce qu'il est au Tessin. Heureusement que Loïc a réussi à arriver à temps pour le remplacer. Le match a pu débuter à 14h15 sans problème, et les deux équipes étaient équilibrées sur le papier.
Gabriele opte pour la Variante Tarrash sur la Défense Française. Lindo fait face à une Partie Anglaise. Julien joue la Benoni-Schmid face à Schmid … Jan joue une Sicilienne, Sylvain un Début de Londres et Loïc joue la variante néo-orthodoxe sur le Gambit-Dame. Après 1h de jeu, Lindo était un peu moins bien, Julien joue un coup imprécis et les complications tactiques qui s'en suivent semblent favoriser le Genevois. Ce n'est qu'après 2h de jeu que Sylvain, après avoir lancé une attaque sur le roque adverse, crée un réseau de mat (1-0). Cinq minutes après, Loïc, qui avait pris l'avantage, profite d'une gaffe pour forcer des échanges et conclure par une fourchette royale (2-0). Si les positions de Lindo et de Julien continuaient à se dégrader, celle de Gabriele était facile à jouer et celle de Jan encore compliquée. Juste avant le premier contrôle de temps, Gabriele, avec un pion de plus, provoque une fourchette et l'abandon (3-0). Lindo, en grand zeitnot, loupe l'égalisation et, après le contrôle de temps sa position était devenue intenable (3-1). Un quart d'heure plus tard, Julien donna tous ses pions pour un éventuel pat, mais son adversaire joua tranquillement pour terminer par un réseau de mat (3-2). Les espoirs d'un demi-point reposaient désormais sur les épaules de Jan. Avec un pion de moins et une position encore dynamiquement équilibrée, le Challensois oublie que son adversaire peut forcer l'échange des Dames et entrer dans une finale perdue pour le Challensois. Après 5h25 de jeu, Jan abandonne à quelques coups du mat (3-3).
Malgré le match nul, l'équipe perd aux points d'échiquier par 12-9. Grosse déception dans le camp challensois. Cela ne ternit pas la très belle saison accomplie en Coupe du Léman. Bravo aux joueurs et rendez-vous est donné en automne.

ECHALLENS I (2146) - BOIS GENTIL I (2129) 3,0-3,0

===========================================

BOTTA Gabriele (2339) - MASSEREY Yvan (2284) 1-0

DURATTI Lindo (2265) - BAGRI Jaspaul (2115) 0-1

FAGEOT Julien (2168) - SCHMID Pablo (2207) 0-1

STEENHUIS Jan (2122) - BOGOUSSLAVSKY Quentin (2067) 0-1

CARRE Sylvain (2135) - CADEY Frédéric (2082) 1-0

CORDEY Loïc (1846) - MULHAUPT Philippe (2020) 1-0

Duratti Lindo