Pièces d'échecs
Echallens chess club association créée en 1995  
5 septembre 2020

Championnat Suisse par Groupes

Echallens termine deuxième de son groupe

/media/article/CSG2020-R7.jpg
Echallens (de f.)

La petite finale du groupe a vite tourné au vinaigre pour nos jeunes pousses, face à une équipe nyonnaise très (trop) forte.

NYON III (2079) - ECHALLENS I (1777) 5,0-0,0
===========================================
N'GUYEN Emilien (2214) - PERREARD Nicolas (2079) 1-0
PROMONET Claude (2091) - PAPAUX Steve (1983) 1-0
ASLLANI Dorian (2029) - GEMELLI Romain (1844) 1-0
GAUTHIER Servan (1980) - COLETTA Julien (1319) 1-0
BERTOLA Numa (2081) - HOANG Tommy (1659) 1-0

Très belle journée d'été, au bord du lac à Nyon. Sur la pelouse du parc du Conservatoire de l'Ouest Vaudois, beaucoup de personnes profitaient pour se retrouver : des groupes assis en tailleur en cercle, à discuter, rigoler, d'autres à jouer aux cartes, d'autres encore simplement allongés sur une serviette de bain à prendre un bain de soleil, des plus petits à taper sur des ballons, et les plus téméraires étaient dans l'eau, faire des brasses ou à ramer sur des paddles. Une journée normale d'été, qui contrastait nettement avec un groupe qui sortait d'une bâtisse tout près pour prendre l'air en retirant des masques anti-covid et qui les remettait dès qu'ils devaient rentrer. Sans être étonné, c'est bien là qu'on retrouve les joueurs d'échecs qui allaient disputer la dernière ronde du Championnat Suisse par Groupes, ronde qui avait été annulée en mars, avant d'être repoussée à plusieurs reprises pour enfin être jouée en ce deuxième samedi de rentrée scolaire. C'est le local au rez-de-chaussée du Conservatoire que nos jeunes pousses allaient disputer la petite finale du groupe, contre Nyon 3. Cependant, avant même que le match commence, les règles sanitaires étaient de mise : lavage des mains en entrant dans la salle, port du masque pour les joueurs et spectateurs, salle avec fenêtres ouvertes pour garantir l'aération, distances de 1,5m entre chaque table, et les joueurs devaient mettre en place leurs propres pièces.
Les Challensois étaient presque au complet : seul Colin, malade, a laissé sa place à Julien, appelé en renfort pour jouer avec les jeunes de la classe avancée des l'Ecole d'Echecs d'Echallens. Les Nyonnais, eux, sont venus avec une très forte équipe : une moyenne Elo à 2079 (300 Elo de plus que la moyenne challensoise) et avec presque que des joueurs à plus de 2000 Elo. La rencontre allait être difficile ... et très vite la tâche de remporter la rencontre pour terminer premiers allait même être insurmontable. Tout va assez vite sur les échiquiers. Nicolas accepte le sacrifice d'un pion au détriment du doublement de pions de son roque. Steve doit faire très attention aux pièces adverses qui s'installent sur sa troisième rangée. Romain opte pour le fianchetto Roi, et Julien et Tommy ont des positions normales. Après 1h, Romain gaffe : il ne voit pas une petite pointe tactique de la paire de Fous adverse et lâche deux pions. Il abandonne après 1h30 en finale (1-0). Nicolas doit trouver les meilleurs coups de défense, car l'attaque sur son roque ouvert est très dangereux. Il finit par oublier une pointe tactique et perd une pièce après 1h45 (2-0). Steve a trouvé des bonnes ressources défensives et entre en finale de Tours avec deux pions d'avance. Malheureusement, après 2h30, alors qu'il aurait pu proposer l'échange d'une paire de Tour, il gaffe et se fait mater en trois coups par le mat de l'escalier (3-0). Julien se défend bien aussi, mais loupe sa dernière chance de trouver un excellent contre-jeu. Il perd un pion et toute sa position s'écroule après 2h50 (4-0). Tommy est sous pression aussi et finit par perdre une pièce après 3h (5-0).
Résultat normal au vue des différences des forces en présence. Dommage pour Steve, le seul qui aurait pu sauver l'honneur. Cependant, nos jeunes ont réalisé une excellente saison, avec 5 victoires, 1 nulle et cette défaite.

Duratti Lindo