Pièces d'échecs
Echallens chess club association créée en 1995  
8 mai 2021

Championnat Suisse Junior par Equipes

Nos jeunes s'inclinent à Payerne

/media/article/CSJE2021-R1.jpg
Echallens (à l'int.)

Dernière ronde du Championnat Suisse Juniors par Equipes. Nos jeunes challensois se sont inclinés face à un des favoris de la compétition, Payerne.

PAYERNE I (2029) - ECHALLENS I (1884) 2,5-1,5
===========================================
STIJVE Théo (2270) - PERREARD Nicolas (2070) 1-0
STIJVE Niels (2009) - PAPAUX Steve (1969) 0-1
HOFMANN Colin (1982) - PALMONELLA Valentin (1710) X
ROTUNNO Flavio (1856) - GEMELLI Romain (1785) 1-0

Très belle journée à Payerne, pour la petite finale du groupe entre deux équipes qui peuvent espérer terminer deuxièmes et se qualifier pour les demi-finales. La première place est pratiquement assurée par le grands favoris pour le titre, Soleure, et les Challensois, avec un point de moins au classement sur les Payernois, se doivent de l’emporter pour terminer deuxièmes. Les deux équipes ont changé deux joueurs : les Payernois se sont présentés avec leur capitaine Hofmann, et du côté Challensois le turn-over a été pratiqué entre Valentin et Colin.
Les parties ont débuté à 14h. Après 1h de jeu, les parties sont très serrées. Nicolas tient tête face au récent vainqueur du Young Master à Bad Ragaz. L’adversaire de Steve oublie la théorie et le Challensois prend l’ascendant. L’adversaire de Valentin opte pour les roques opposés et rue ses pions à l’aile-Roi. Romain se rappelle du sacrifice du pion central, mais un coup hors théorie de son adversaire le rend perplexe. Après 1h30, Nicolas propose nulle dans une position dynamiquement équilibrée. Steve menace le gain d’une pièce, Valentin accepte le sacrifice d’un pion à l’aile-Dame, mais une colonne s’ouvre sur son roque. Romain ne semble pas trouver du jeu sur son sacrifice de pion. L’adversaire de Nicolas refuse la nulle et joue son coup et attaque un pion. Nicolas protège le pion, avec la mauvaise pièce. C’est une grosse gaffe qui perd le pion et la position s’écroule. Il abandonne (1-0). L’adversaire de Steve ne trouve pas les bons coups défensifs et le Challensois a une bonne pièce de plus. Après 2h, l’adversaire de Steve abandonne (1-1). La position de Valentin est à double tranchant. Si les pièces lourdes du Payernois sont braquées sur le roque de Valentin, celui-ci a aussi préparé son artillerie sur le Roi adverse. C’est le Challensois qui ouvre les hostilités avec un sacrifice de qualité pour briser le roque adverse. De son côté Romain essaie de prendre de l’espace avec ses pions au centre et à l’aile-Roi. Après 2h30, Romain perd un pion. Valentin ne semble pas pouvoir mieux faire que la perpétuelle. 10 minutes après, Romain abandonne (2-1) et Valentin prend la nulle (2,5-1,5).
Bel esprit combatif de nos jeunes pousses. Avec cette équipe, on pourra espérer de belles choses dès la prochaine saison.

Duratti Lindo