Pièces d'échecs
Echallens chess club association créée en 1995  
22 août 2021

Team Cup

Echallens 1 éliminée de la Team Cup

/media/article/TC2021-R3.jpg
Echallens (à g.)

Echallens I est éliminée aux huitièmes de finale.

ECHALLENS I (2028) - NYON I (2038) 1,5-2,5
===========================================
COLMENARES Aurelio (2304) - ONDOZI Murtez (2366) X
LOPEZ Manuel (1967) - DELMONICO Niels (2017) X
RUCHAT Blaise (1963) - COLETTA Stéphane (1968) X
ROLLE Pascal (1878) - GEMELLI Romain (1802) 0-1

Après 10 mois d’interruption, la Team Cup peut enfin se poursuivre. Après plusieurs reports, la Fédération a pu fixer une date pour ces huitièmes de finale. Les Challensois, après avoir battu à la ronde précédente les Genevois de Bois Gentil, retrouvent à domicile l’équipe nyonnaise, qui a éliminé de justesse Echallens 3.
Le numéro un challensois était absent, invité à un mariage. Aurelio a été appelé le remplacer. Après quelques péripéties, Manuel et Aurelio, emmenés par Lindo, ont pu arriver juste à temps à 13h pour débuter la rencontre. Les Nyonnais, au complet, attendaient avec Cédric, l’équipe challensoise. Suite à un malentendu, Pascal et Blaise ont compris que la rencontre débutait à 14h … Pascal a pu arriver en 10 minutes devant son échiquier, mais Blaise, que Lindo s’est dépêché d’aller chercher à la gare, est arrivé à 13h29 … à 2 minutes de la perte par forfait … ouf.
Sur les échiquiers, égalité parfaite au niveau des Elos. Avec deux Challensois côté Nyon, la rencontre avait plus l’air d’un match amical qu’un huitième de finale de Team Cup. Débuts de parties classiques. Après 1h, Aurelio égalise, profitant du mauvais placement du Fou de cases noires en fianchetto derrière ses pions du nyonnais. Manuel a un léger avantage, Blaise joue un peu vite pour rattraper son retard au temps et se crée un mauvais pion arriéré sur une colonne semi-ouverte centrale. Pascal a préféré jouer ses pions à l’aile-Roi avant d’abriter du même côté son Roi. Après 1h30, Aurelio peut entrer dans une finale de Tour égale (0,5-0,5). Manuel a pu profiter de la colonne ouverte “a” pour faire entrer sa Dame sur la huitième rangée. Blaise cherche un moyen pour trouver du contre-jeu, mais Stéphane l’en empêche et prépare le doublement de Tours sur la colonne du pion isolé adverse. Pascal est moins bien et cherche un jeu à l’aile-Dame alors que Romain prépare ses forces avant d’ouvrir les lignes sur l’aile-Roi en minant les pions avancés du challensois. Après 2h, Manuel entre en finale égale. Blaise tente d’entrer dans une phase de jeu avec des Fous de couleurs opposées, avant de perdre un pion. Après 3h, Blaise et Pascal ont un pion de moins. Manuel continue sa finale nulle de Cavalier contre Fou et trois pions du même côté. Blaise arrive à placer tous ses pions sur les cases de son Fou qui les protège. Pascal, avec un Roi très exposé, entre en finale de Dame avec un pion de moins et tente de se sauver par une perpétuelle. Après 4h, Stéphane ne peut plus avancer dans une finale de Fous de couleurs opposées et un pion de plus (1-1), mais Romain évite le dernier échec et Pascal ne peut choisir entre un mat ou l’échange des Dames et la perte de ses pions (1-2). Manuel lutte pour l’équipe, mais rien n’y fait. La nulle est signée après 4h20 (1,5-2,5). C’est l’élimination de la dernière équipe challensoise en Team Cup.
Quelques larmes à l’oeil. C’est aussi la dernière édition de la Team Cup que la Fédération organise. Echallens a remporté 3 fois cette compétition: en 2000, 2006 et 2016. Une belle page des échecs suisses se tourne. C’est bien dommage.

Duratti Lindo