Pièces d'échecs
Echallens chess club association créée en 1995  
23 avril 2022

Championnat Suisse par Groupes

Echallens termine en beauté

/media/article/CSG2022-R7.jpg
Echallens (de f.)

Très belle victoire de nos juniors contre Lausanne et qui clôt une saison largement au-dessus des attentes. Bravo !

ECHALLENS I (1854) - GRAND ECHIQUIER I (1872) 5,0-1,0
===========================================
PERREARD Nicolas (2106) - MONTEVERDE Jonathan (2163) 0-1
GEMELLI Romain (1989) - SOMMER Konstantin (1936) 1-0
PAPAUX Steve (1964) - VARELA Gonçalo (1695) 1-0
LAFFELY Sacha (1644) - CANGEMI Valdo (1693) 1-0
HAAS Anthony (1629) - VION Linley (n.c.) 1-0
CORDEY Colin (1790) - ? 1-0F

Journée morose sur le Gros de Vaud. Après de belles semaines ensoleillées, un vent froid et un temps pluvieux ont ouvert tristement le week-end. Nos jeunes challensois allaient rencontrer dans nos locaux aux Trois Sapins une équipe lausannoise qui a disputé une très belle saison. Cependant, en cette période de vacances pascales, les lausannois sont arrivés avec une équipe très amoindrie, où seul le premier échiquier était le représentant de l’équipe habituelle. De plus, ils ne se sont présentés qu’avec 5 joueurs, et c’est Colin qui a pris le point par forfait (1-0).
Deux Défenses Nimzovich pour Nicolas et Sacha, Romain joue une Défense Est-indienne, Steve se transpose dans Gambit Dame et Anthony entre dans un Système Botvinnick. Après 1h de jeu, Nicolas, dans une bonne position, gaffe et perd une pièce (1-1). Anthony a de la chance que son adversaire ne profite pas de la majorité de pions à l’aile-Dame et arrive à la contenir. Steve joue l’attaque et laisse son Roi au centre. L’adversaire de Romain cherche du jeu à l’aile-Roi, mais le challensois y a aussi son jeu. L’adversaire de Sacha, joue très passivement et le challensois a le temps de placer ses pièces. Après 1h30, Steve menace de renfermer et gagner un Fou. Romain est sous pression au centre et Sacha place un pseudo-sacrifice qui permet d’échanger les bonnes pièces adverses et termine avec une paire de Tours active et un bon Cavalier contre un mauvais Fou. Anthony glane un pion abandonné par son adversaire. Après 2h, l’adversaire de Steve se trouve avec deux pièces de moins et abandonne (2-1). 20 minutes plus tard, l’adversaire de Sacha tombe dans un piège et perd une qualité. Sa position s’écroule (3-1). Romain perd le combat au centre et son adversaire arrive à se créer un excellent pion passé sur la septième rangée. Le challensois finit par se retrouver avec une Tour de moins. L’adversaire de Romain arrive en grand zeitnot: au moment de prendre encore un cavalier non protégé, il préfère se défendre. C’est le tournant du match. Avec des coups précis qui cachent bien des subtilités, Romain récupère une pièce. Le lausannois prend un pion, mais éloigne définitivement la Dame de la défense de son Roi: le challensois gagne une qualité, puis encore une pièce ! Sorti du zeitnot, Romain se retrouve avec une pièce et pions de plus ! Anthony, de son côté, a simplifié la position et entre en finale de pions avec un pion de plus. Après 3h30, Anthony trouve une brillante triangulation qui permet à son Roi d’entrer dans la défense adverse (4-1). Romain échange les Dames et son adversaire abandonne après 3h45 (5-1).
Très belle saison de nos juniors. Sur le papier, les challensois étaient parmi les équipes les plus faibles du groupe, mais ils réussissent à terminer sur le podium! Bravo !

Duratti Lindo