Pièces d'échecs
Echallens chess club association créée en 1995  
25 juin 2022

Coupe du Leman

Echallens et Echallens J champions intercantonaux GE/VD

/media/article/CdL2022-f.jpg
Echallens et Echallens J (de f.)

L'équipe fanion d'Echallens et des juniors, qui ont été sacrés champions vaudois et champions vaudois juniors il y a 2 mois, ont remporté leurs confrontations contre leurs homologues genevois.

Les finales intercantonales des gagnants des groupes de Vaud et de Genève de la Coupe du Léman devaient se disputer le samedi 21 mai. Cependant, à cause d’un conflit de calendrier avec le Championnat Suisse Juniors par Equipes, les capitaines des équipes se sont mis d’accord de repousser les finales à fin juin. De plus, la Villa Plonjon du Club de Genève, qui devait accueillir les rencontres, était occupée en ce samedi du 25 juin, pour des cours d’arbitrage. C’est donc le local du club de Bois Gentil qui a accueilli les équipes.
Ce fut une très belle journée pour les équipes challensoises. Excellent résultat de notre équipe fanion qui remporte la finale alors que sur le papier elle était très inférieure. Cependant, nos juniors remportent leur rencontre par forfait …

GENEVE I (2042) - ECHALLENS I (1887) 2,5-3,5
===========================================
KOSTOV Deyan (2169) - PERREARD Nicolas (2066) X
GEISER Laurent (2255) - GEMELLI Romain (1995) 0-1
KOSTOV Kyrill (2008) - PAPAUX Steve (1990) 0-1
BROOME Jeremy (1993) - LESNIAK Julien (1763) X
HOFER Nataniel (1932) - LAFFELY Sacha (1713) 1-0
FREI Tiziano (1893) - CORDEY Colin (1793) X

Le groupe de Genève, à cause du covid, n’était composée que de deux équipes: Genève et Bois Gentil. Après quatre rencontres, c’est Genève qui a remporté par 3-1 le titre de champion du canton de Genève. Du côté Vaud, les Challensois, emmenés par les juniors de la classe avancée de l’Ecole d’Echecs, ont remporté le titre de champion vaudois. La finale intercantonale entre les deux équipes allait être déséquilibrée: les Genevois partaient largement favoris, avec des avantages aux Elos sur tous les échiquiers, avec une moyenne d’avance de 160 Elo ! Cela n’a pourtant pas fait peur à notre jeune avant-garde !
Nicolas se défend bien contre le Début de Londres et se transpose dans une Stonewall. Romain revient sur une Gambit Dame acceptée, avec l’isolani. Une Partie Espagnole fermée pour Steve, une Rossolimo pour Julien, une variante d’avance de la Défense Française pour Sacha et Colin joue sa Colle-Zukertort. Les challensois tiennent bon sur tous les échiquiers.Sauf du côté de Sacha, qui gaffe et perd une pièce après 40 minutes de jeu. Julien échange le plus de pièces possible et arrive dans une position égale. Son adversaire accepte le nul après 1h de jeu (0,5-0,5). Colin gagne un excellent pion central, et aux trois premiers échiquiers nos jeunes challensois mènent la vie dure aux Genevois. Après 1h40, Sacha finit par abandonner (1,5-0,5). Nicolas arrive en finale de Dame et Cavalier contre Dame et Fou. Romain place ses pièces sur l’aile-Roi, tandis que son adversaire cherche du contre-jeu sur le pion isolé central du Challensois. Steve a une excellente paire de Fous et contrôle les colonnes ouvertes à l’aile-Dame. Colin, par contre, ferme trop le jeu. Son avantage décroît avec le temps et, après quelques coups et 2h15, il doit se contenter du partage des points malgré son pion d’avance (2-1). Cinq minutes plus tard, Nicolas entre en finale de pions. Son adversaire arrive à Dame en premier, mais la position reste nulle (2,5-1,5). Romain a gagné un pion et s’offre un excellent pion passé isolé à l’aile-Dame, mais protégé par un fort Cavalier. Steve gagne la Dame, mais pour une Tour, Cavalier et pion. La tension est forte en dehors des échiquiers: si l’un des deux joueurs challensois gagne et l’autre ne perd pas, les challensois remporteraient la finale ! Le Roi de Romain est sous pression, et Steve préfère rendre le matériel pour entrer dans une finale Fou contre Cavalier avec deux pions d’avance, mais doublés. Après 3h, en grand zeitnot réciproque, Romain trouve la voie pour amener son pion passé à Dame (2,5-2,5). Dans une finale complètement nulle, l’adversaire de Steve ne voit pas comment placer ses pièces pour faire nulle: il finit par rendre les armes après 3h10 (2,5-3,5).
Très belle victoire, et nos jeunes ont été cette année les artisans d’une nouvelle renaissance de cette équipe ! Un avenir radieux se profile pour notre club !
(Commentaires de Lindo)

LA GARDE DU ROI JI () - ECHALLENS JII (1515) 0,0-4.0F
===========================================
? - HAAS Anthony (1667) 0-1F
? - PAPAUX Jérémie (1464) 0-1F
? - PAHUD Kylian (1522) 0-1F
? - COLETTA Julien (1405) 0-1F

Nos juniors étaient motivés et prêts pour disputer la finale contre les vainqueurs du groupe de Genève juniors. Mais quelle mauvaise surprise de voir que leurs adversaires ne se sont pas présentés, sans aucun mot d’excuse, et de devoir attendre le temps imparti de 1h avant de déclarer le match remporté par forfait.
(Commentaires de Lindo)

Duratti Lindo