Pièces d'échecs
Echallens chess club association créée en 1995  
12 décembre 2015

Coupe du Leman Junior

Echallens J3 termine première du Groupe D !

/media/article/CdLJ2016-R3.jpg
Echallens J3

L'équipe 2 juniors remaniée n'a pas réussi à tenir tête aux Payernois. Deux défaites, conjuguées à des résultats défavorables dans les autres confrontations, placent nos petits juniors à la dernière place dans le Groupe A. La dernière double-ronde sera décisive dans la lutte pour le maintien dans ce groupe. L'équipe 3, par contre, réalise un sans faute qui la propulse à la première place du Groupe D et assure ainsi sa place dans le Groupe C l'année prochaine.

ECHALLENS JII (1525) - PAYERNE JII (1549) 0,5-3,5
===========================================
CORDEY Colin (1674) - RADERMECKER Maxime (1772) X
PERREARD Nicolas (1566) - VONNEZ Yanis (1641) 0-1
VIROVETS Lev (1487) - ROSSET Fabien (1431) 0-1
GRANDA Brian (1371) - RADERMECKER Justin (1352) 0-1

Le premier match, face à Payerne 2, voit Colin et Lev débiter la théorie et les deux Challensois s'en tirent avec des bonnes positions après l'ouverture. Nicolas essaie de trouver la parade face à une ouverture qu'il ne connaît pas, tout comme Brian qui cherche un moyen d'échanger les pièces pour entrer au plus vite dans une finale égale. Si Colin se retrouve dans une position égale, Lev gagne une pièce, Nicolas doit donner une pièce pour trois pions, tandis que Brian à force d'échanger, se retrouve avec une pièce de moins. Alors qu'il aurait pu essayer de compliquer la position, Brian échange les Dames et facilite la tâche du Payernois (0-1). Nicolas n'arrive pas à stopper l'attaque adverse (0-2) et Lev, tombe au temps avec sa pièce de plus (0-3). À ce stade, et après 3h10 de jeu, l'adversaire de Colin accepte la nulle dans une finale de Tour égale (0,5-3,5).

ECHALLENS JII (1469) - PAYERNE JIII (1528) 1,0-3,0
===========================================
CORDEY Colin (1674) - BUECHE Lukas (1685) 1-0
VIROVETS Lev (1487) - BERCHTOLD Alex (1491) 0-1
GRANDA Brian (1371) - STIJVE Niels (1530) 0-1
MEAN Boris (1345) - PYTHON Noé (1406) 0-1

Quelques possibilités face à Payerne 3. Si Brian se fait prendre par le mat du berger en 7 coups (0-1), Colin rend la pareille en gagnant une pièce en 11 coups (1-1). Lev joue bien sa Caro-Kann et semble prendre l'initiative dans l'ouverture. Boris, qui a remplacé Nicolas, ayant dû repartir pour une fête de famille à Genève, perd une pièce très vite et lance ses forces sur le roque adverse. Lev craque en premier et se faisant renfermer son Cavalier. Boris tente le tout pour le tout, mais après les échanges il entre en finale avec une Tour de moins (1-2). Lev essaie de profiter du fait que le Roi adverse est encore au centre pour trouver du jeu. Mais dès que celui-ci s'est mis à l'abri, il abandonne (1-3).
Les Challensois n'auront pas beaucoup de regrets dans cette deuxième double-ronde. Deux défaites logiques face à des adversaires plus réalistes.

SARRAZIN JI (n.c.) - ECHALLENS JIII (n.c.) 1,0-3,0
===========================================
AFFOLTER Jérémy (n.c.) - FLOURE Alexan (n.c.) 1-0
DUTRUY Thierry (n.c.) - GUGLER Eliot (n.c.) 0-1
KAESER Killian (n.c.) - BOLOGNINI Tristan (n.c.) 0-1
DELLA CASA Imed (n.c.) - WILLIAMS Joanna (n.c.) 0-1

(Commentaires ci-dessous)

PAYERNE JVII (n.c.) - ECHALLENS JIII (n.c.) 1,0-3,0
===========================================
HENRY Danièle (n.c.) - FLOURE Alexan (n.c.) 0-1
RICHARD Jonathan (n.c.) - GUGLER Eliot (n.c.) 0-1
DORSCH Maximilian (n.c.) - BOLOGNINI Tristan (n.c.) 1-0
AUDEMARD Ambroise(n.c.) - WILLIAMS Joanna (n.c.) 0-1

(Commentaires ci-dessous)

ECHALLENS JIII (n.c.) - NYON JIV (n.c.) 3,5-0,5
===========================================
FLOURE Alexan (n.c.) - GUEZ Teo (n.c.) 1-0
GUGLER Eliot (n.c.) - BORRI Lorenzo (n.c.) 1-0
BOLOGNINI Tristan (n.c.) - DECRE Lionel (n.c.) X
WILLIAMS Joanna (n.c.) - PARMELIN Evan (n.c.) 1-0

Du mieux par rapport aux matchs aller à Echallens il y a deux semaines. Plus concentrés, meilleure gestion du temps (même si du travail reste encore à faire sur ce point), les jeunes challensois ont fait valoir leur ténacité. Le pilier de l'équipe ? Incontestablement Eliot, qui, avec ses trois nouvelles victoires, termine le championnat avec 6 victoires en 6 rencontres ! Tristan enchaîne le bon et le moins bon: le bon contre Kaeser, avec une belle maîtrise en milieu de jeu pour amener le mat et du moins bon face à Dorsch, où il se fait prendre en enfilade son Roi et sa Dame … et surtout il nous remet un pat contre les Nyonnais avec cette fois une Tour, deux pièces et cinq pions de plus ! Joanna doit encore faire attention aux pièces en prise et Alexan, pour sa première participation dans une partie avec cette cadence lente, doit jouer plus calmement.
En fin du compte, les Challensois terminent largement premiers au classement, avec 4 victoires et 2 nulles. Ils seront promus dans le Groupe C l'année prochaine. Bravo !!

Duratti Lindo