2014 |
Coupe du LemanBonne 2e ronde de la Coupe du Léman |
Echallens 1 a gagné le derby traditionnel contre Vevey et se retrouve sur les bons rails pour la suite de la saison; match nul très tendu à l’EPFL pour Echallens 2.
VEVEY I (2043) - ECHALLENS I (2173) 0,5-5,5
===========================================
POMINI Aurélien (2206) - AMBROSINI Nicola (2214) 0-1
JACOT Laurent (2193) - COLMENARES Aurelio (2319) 0-1
BIGLER David (1999) - PAHUD Cédric (2172) 0-1
DESCHENAUX Bernard (2084) - CARRE Sylvain (2156) 0-1
CHERVET Olivier (1898) - MURATI Shkelzen (2127) X
BESSON Richard (1877) - EMINI Emin (2047) 0-1
Excellente entrée en matière d'Echallens 1 en Coupe du Léman après la première ronde dont les Challensois étaient exempts. Face à une équipe qui a l’habitude de finir dans les deux premières places de la compétition, Echallens se devait de gagner pour ne pas devoir courir derrière Vevey durant la saison. Mais les Challensois ont cette fois-ci fait valoir la grosse différence en points Elos.
L'adversaire de Nicola garde avec un léger avantage de développement après l'ouverture. Aurelio opte plutôt pour une attaque et même un sacrifice de pièce dans l’ouverture. Cédric avec les noirs se développe tranquillement et obtient un jeu égal. Sylvain se lance corps et âme à l’attaque du roi adverse après une faute de son adversaire dans l’ouverture. Shkelzen essaye de déséquilibrer le plus possible sa position pour faire valoir sa différence Elo mais son adversaire ne se laisse pas surprendre et maintient l’égalité sur l’échiquier. Emin garde une position égale avec les blancs. Après une heure de jeu, Sylvain ramène le premier point en 20 coups et un mat au milieu de l’échiquier. A ce moment du match, Nicola prend l’ascendant sur son adversaire car ce dernier a voulu trop forcer pour conserver son avantage de développement. L’adversaire d’Aurelio rend la pièce de plus pour aplatir la position mais Aurelio réussit à conserver l’initiative. Cédric opte pour le risque et va à la chasse aux pions et laisse un peu de contre-jeu à son adversaire mais celui-ci s’essouffle vite. Shkelzen donne un pion pour de l’activité et Emin semble fébrile et offre du contre-jeu à son adversaire. Après deux heures de jeu, Nicola et Aurelio ramènent deux points pour Echallens. Peu de temps après, Emin ramène un point supplémentaire suite à une mauvaise analyse de son adversaire qui échange les pièces inactives d’Emin, ce qui permet à ce dernier de placer un mat imparable. Shkelzen malgré toute sa volonté ne parvient pas à faire fléchir le Veveysan qui ramène un demi-point à son équipe. Cédric, juste avant le contrôle du temps, scelle le score après avoir poussé son pion passé qui menace la promotion d’une dame.
Très belle victoire, toutefois face à un adversaire plutôt modeste sur le papier.
EPFL I (1823) - ECHALLENS II (1835) 3,0-3,0
===========================================
MORAND Simon (1933) - MONTHOUX Steve (2015) X
DIMITRIADES Alexandre (1922) - GRILLON Cédric (2015) 0-1
POPESCU Vlad (1847) - PETIT Jean-Gabriel (1889) X
DURAND Guillaume (1811) - STEULLET Alexandre (1773) X
PANNATIER Arnaud (1655) - LESNIAK Julien (1723) 1-0
FOURNIER Romain (1767) - RECORDON Patrick (1593) X
Face à une équipe solide, le match allait être difficile pour Echallens 2 et en effet, il l’a été !
Steve réussit facilement à égaliser avec les noirs lors de l’ouverture. Cédric arrive au sortir de l’ouverture dans une position égale mais décide alors de compliquer le jeu. Au troisième échiquier, Jean-Gabriel obtient un léger avantage de développement et une légère initiative sur les pions adverses. Alexandre choisit de se créer un pion passé non protégé pour avoir du contre-jeu. Julien opte pour la prise de deux pions dans la française avec les noirs et se fait agresser par son adversaire. Patrick sort avec une bonne position de l’ouverture. Après 1h30 de jeu, Steve essaye de percer l’aile dame adverse mais se trompe dans le calcul de la contre-offensive sur son aile roi: sa position devient chancelante. La position de Cédric se durcit de plus en plus et de part et d’autre, les joueurs doivent s’attendre à un dénouement tactique. Jean-Gabriel arrive dans une position avec des fous de couleurs opposées. Alexandre se fait surprendre avec un sacrifice de tour par son adversaire et doit jouer précis pour parer l’attaque. Julien parvient presque à échanger toutes les pièces et reste avec deux bons pions de plus. Patrick se fait surprendre par un cavalier et perd une qualité. Aux alentours des deux heures, Jean-Gabriel et Alexandre font nulle. Steve est de plus en plus mal et reste avec une finale de tours et trois pions de moins. Julien perd une qualité et sa position prend l’eau. Echallens se met à douter mais heureusement, Patrick arrive à sauver la nulle grâce à un bon jeu avec son fou de cases noires. Cédric ramène un point précieux alors que Julien capitule. Steve parvient heureusement à sauver le match nul car son adversaire était pressé par le temps et joua sa finale de manière trop passive.
Match nul très difficile mais l’important est là, Echallens n’a pas perdu!
24-05-2025 | Echallens battue à la finale Intercantonale |
06-03-2025 | Echallens 2 se maintient en Catégorie B |
25-02-2025 | Echallens 2 gagne contre l'EPFL 1 |
04-02-2025 | Echallens conserve le titre de champion vaudois |
21-01-2025 | Echallens 2 s'incline contre Prilly 1 |
12-12-2024 | Lourde défaite d'Echallens à Lausanne |