Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2018
14 Octobre

Team Cup

Echallens éliminée de la Team Cup

/media/article/TC2019-R3.jpg
Echallens 1 (de f.)

Pour la troisième année consécutive, l'équipe fanion d'Echallens n'arrive pas à dépasser le stade des huitièmes de finale. Cette année, les Genevois de Bois Gentil, après avoir éliminé l'équipe 2 au tour précédent, ont été les bourreaux de l'équipe fanion.

ECHALLENS I (2065) - BOIS GENTIL I (2033) 2,0-2,0
===========================================
HUSS Andreas (2280) - JOIE Sébastien (2391) 0-1
LOPEZ Manuel (2004) - BOGOUSSLAVSKY Quentin (1967) X
BINDER Beat (2010) - RINCON José (1982) X
GREPT Jonathan (1967) - VIVIANI Mario (1790) 1-0

Dans le nouveau local de l'ancienne garderie de l'EFAJ, pendant que Lindo et Irène, puis Steve, amenaient deux nouvelles étagères et un buffet, l'équipe fanion d'Echalles accueillait les Genevois de Bois Gentil. Ces derniers, lesquels avaient éliminé l'équipe 2 d'Echallens, se sont présentés avec une grosse surprise : le maître français Joie.
Ainsi, au premier échiquier, c'était la rencontre des deux maîtres. Andreas est un peu fatigué, est surpris par la variante de son adversaire. Manuel sacrifie un pion afin d'ouvrir très vite les lignes sur le Roi au centre du capitaine genevois. Beat prend assez vite un léger avantage. Jonathan développe simplement ses pièces et obtient une partie égale. Après 2h de jeu, les Challensois ne sont pas bien. Andreas a des gros problèmes de développement et son adversaire ouvre les lignes au centre et obtient une très forte pression. Manuel se retrouve en milieu de jeu avec un pion de moins, sans compensation. Jonathan a une position égale, et seul Beat laisse planer des espoirs en obtenant une bonne position. Cependant, après avoir pris l'avantage, l'avoir reperdu et l'avoir repris de nouveau, Beat propose la nulle dans une finale des deux Tours après 3h30 (0,5-0,5). Le Roi au centre d'Andreas ne sait plus à quel Dieu se tourner avec toutes les pièces adverses qui l'agressent. Après une dernière tentative, Andreas s'incline après 3h45 de jeu (0,5-1,5). Manuel entre en finale de Tour avec un pion de moins, et Jonathan, dans une finale de Tour et Cavalier des deux côtés, réussit à pénétrer avec sa Tour derrière les défenses ennemies. Après 4h, Jonathan gagne deux pions, son adversaire donne une pièce pour deux pions et pour avoir deux pions centraux passés. Cependant, le Challensois rend la pièce sur les deux pions passés et entre en finale de Tour avec deux pions de plus. Manuel, avec un pion de mois, refuse la nulle et tente de trouver du contre-jeu. Son adversaire finit par trouver une simplification qui pousse Manuel a répéter les coups (1-2). Après 4h30, conclut sa finale (2-2).
Comme l'an dernier, il n'y aura plus d'équipes challensoises aux quarts de finale. Après le titre en 2016, les Challensois n'arrivent plus à retrouver de leur superbe. Rendez-vous l'année prochaine pour se remettre à l'heure.
(Résumé de Lindo)



Writer  Duratti Lindo