Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2014
14 Décembre

Team Cup

L'aventure s'arrête en demi-finale

/media/article/TC-DF-2014.png
Georgescu, le bourreau d'Echallens

L'équipe fanion d'Echallens échoue aux portes de la finale de la Team Cup. Opposée à la forte équipe bernoise, elle ne plie qu'à la défaveur de la défaite de Steve au deuxième échiquier.

Ce dimanche avaient lieu les demi-finales de la Team Cup. Echallens, déjà vainqueur des éditions 2000 et 2006, avait à coeur de regagner cette compétition ! En demi-finales, les équipes sont tirées au sort avant le début de la rencontre et les couleurs également. Echallens hérite de la plus forte équipe, l'équipe locale de Rocamor (Bern). Echallens obtient les blancs au premier échiquier.
Andreas prend rapidement un léger avantage dans l'ouverture qu'il connaît très bien. Steve prend un mauvais départ et se retrouve à réfléchir dès le début de la partie avec un retard de développement. Manuel réussit un bon début mais cafouille rapidement et son adversaire peut reprendre le dessus à tout moment. Beat se fait agresser tout de suite après l'ouverture par son adversaire. Le ton était donné ! La partie allait être très difficile. Andreas continue à être supérieur dans le milieu de jeu. Steve semble tenir tout en craignant à chaque coup que son adversaire trouve la faille. L'adversaire de Manuel tente une attaque sur l'aile roi mais c'est le mauvais plan de la position et le Challensois saisit cette occasion pour contre-attaquer sur l'aile Dame. Beat tient son adversaire et sort renforcé de l'attaque avortée. Echallens semble prendre le dessus. Andreas ne peut empêcher de tomber dans une finale de fous de couleurs opposées et doit concéder la nulle (0,5-0,5). Steve fléchit sur les coups de son adversaire et tente un dernier sacrifice pour sauver les meubles. Beat dans une position plate et égale ne peut obtenir mieux qu'un match nul (1-1). Steve chute et abandonne quelque coups plus tard (2-1). Manuel sauve l'honneur en gagnant sa partie (2-2).
Echallens fait 2-2 mais est éliminé aux points d'échiquiers. En effet, comme le premier échiquier a fait match nul, c'est la défaite au deuxième échiquier qui a été fatale. Dommage qu'Echallens échoue au pied des finales... Rendez-vous l'année prochaine et un grand merci à toute l'équipe !

SK BERN I (2055) - ECHALLENS I (2097) 2,0-2,0
===========================================
LOMBARD André (2319) - HUSS Andreas (2358) 0,5-0,5
GEORGESCU Lena (2008) - MONTHOUX Steve (2016) 1-0
WÄLTI Thomas (1938) - LOPEZ Manuel (2004) 0-1
MAUERHOFER Adrian (1953) - BINDER Beat (2008) 0,5-0,5



Writer  Monthoux Steve