Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2022
12 Novembre

Championnat Suisse Junior par Equipes

Echallens J1 démarre bien

/media/article/CSJE2023-R1.jpg
Echallens J1 (de f.)

Très bon début de notre équipe fanion junior en LNA. En LNB, l’équipe 2 est tombée sur plus forte qu’elle.

NYON JI (1599) - ECHALLENS JI (1917) 1,0-3,0
===========================================
SHATIL Shir (2011) - PAPAUX Steve (2027) 1-0
MEONI Louis (1492) - GEMELLI Romain (2065) 0-1
TEUBERT Petros (1494) - CORDEY Colin (1816) 0-1
BAECHLER Alexandre (1397) - HAAS Anthony (1760) 0-1

Début du Championnat Suisse Juniors par Equipes, et les Challensois ont pour objectif de se qualifier pour les demi-finales. Excellent début face à une équipe nyonnaise affaiblie.
Romain gagne facilement: il gagne un pion dans l’ouverture, puis deux autres en finale (0-1). Colin gagne deux pions tactiquement puis convertit facilement (0-2). Anthony avait une position assez égale, mais son adversaire lui a donné un pion et le Challensois convertit la finale de Roi (0-3). Steve fait quoi une erreur dans l’ouverture mais son adversaire n’en profite pas. Il s’en sort plutôt bien. Arrivé dans une finale égale, il refuse la proposition de nulle de son adversaire. Malheureusement, Steve donne une pièce en zeitnot (1-3).
(Commentaires de Romain)

NEUCHATEL JI (1632) - ECHALLENS JII (1469) 2,5-1,5
===========================================
ERNE Raphaël (2027) - PAPAUX Jérémie (1594) 1-0
TKHORUK Roman (n.c.) - PAHUD Kylian (1472) 1-0
YILDIZ Kaan (1446) - MOETTELI Reda (1438) X
GIRARDIN Elias (1423) - COLETTA Julien (1371) 0-1

Journée de novembre, tous les challensois arrivent à l’heure au local neuchâtelois de leurs adversaires. Le match débute pile à l’heure.
Jérémie opte pour la variante symétrique face à l’Anglaise. Kylian choisit la variante d’échange contre une Caro-Kann, Reda fait face à une Partie des Quatre Cavaliers qui transpose peu après dans la variante Steinitz de la Partie Espagnole. Jérémie joue bien et prend, à l’instar de son adversaire, le temps de réfléchir. Cela lui permet de trouver des solutions pour achever le développement de son aile-Dame. Après 1h de jeu, 13 coups ont été joués au premier échiquier. Kylian réussit brillamment son ouverture. Il se développe sainement, verrouille la case clé e5 qu’il occupera peu après avec un pion. Malheureusement il oublie un coup intermédiaire et perd un pion après 1h de jeu. Reda complique inutilement sa position alors qu’il a le Roi encore au centre que son adversaire ne se gêne pas d’ouvrir. Après 1h de jeu l’attaque adverse ralentit peu à peu Reda reste déroqué avec un pion de moins. Julien prend l’ascendant sur son adversaire grâce à une habile manœuvre dans une Sicilienne Grand Prix. Plutôt que de combiner il choisit hélas de renforcer encore sa position ce qui permet à son adversaire d’égaliser. Après 1h de jeu, il n’en demeure pas moins que c’est son adversaire qui tente de régler ses problèmes. C’est la partie de Reda qui évolue le plus vite. Le challensois parvient à regagner un pion et à entrer en finale de Tour. Suite à diverses imprécisions de son adversaire, il force la répétition de coups (0,5-0,5) après 1h35. Kylian n’aura pas cette chance. Le pion supplémentaire de son adversaire parvient à une case de la promotion. Kylian parvient à l’échanger, mais le prix de l’échange consiste à rentrer dans une finale où son Cavalier est opposé au Fou adverse qui possède un pion supplémentaire passé et éloigné. Après 2h, le challensois tend la main (1,5-0,5). Ce n’est qu’après 2h30 que la partie de Jérémie s’accélère à la faveur de la pendule. Sous pression, il finit par devoir renoncer à un pion qu’il récupérera peu après au prix d’une qualité pour s’incliner après 2h55 (2,5-0,5). Pendant ce temps, la partie de Julien a pris un tour plus positionnel et on assiste de part et d’autres a de véritables manœuvres karpoviennes. Là aussi c’est la pendule qui décantera la position où, sous pression, les deux joueurs commettent des erreurs, chacun pouvant s’estimer heureux d’arriver en finale de Tours avec un pion supplémentaire au compteur du challensois. Après une lutte de longue haleine, Julien échange les Tours et obtient une finale de pions gagnante. Un trébuchet plus tard son adversaire s’incline après 3h10 (2,5-1,5).
Plutôt une bonne entame pour nos juniors dans cette Ligue Nationale B du CSJE.
(Commentaires de Stéphane Coletta)



Writer  Duratti Lindo