Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
21 Février

Coupe du Leman

Un autre match nul pour les Challensois

/media/article/CdL2023-R4.jpg
Echallens (de f.)

Les Challensois concèdent un deuxième match nul.

ECHALLENS I (1936) - GRAND ECHIQUIER I (1968) 3,0-3,0
===========================================
PAPAUX Steve (2108) - BUR Alexandre (2001) 1-0
PERREARD Nicolas (2097) - LERESCHE Samuel (2047) 1-0
GRILLON Cédric (2011) - FÜGLISTALER Andreas (2020) X
CORDEY Colin (1891) - VARELA Gonçalo (1696) X
PALMONELLA Valentin (1903) - RUCHAT Blaise (1949) 0-1
PAPAUX Jérémie (1604) - GIANANTI Andrea (1830) 0-1

Cette rencontre avait été reportée suite à la demande du capitaine adverse. Déplacé d’un mois, les Lausannois ont pu ainsi se présenter avec une équipe solide. Le match est très équilibré sur le papier. En l’absence de Romain, qui participe à l’Open de Cappelle-la-Grande, c’est Jérémie qui a été aligné.
Steve joue contre une Défense Slave et préfère pousser ses pions pour prendre de l’espace au centre et à l’aile-Roi au détriment du développement. Nicolas doit faire attention après que son adversaire lui ait placé le Gambit Cochrane sur sa Défense Petrov. Cédric joue le Gambit Dame d’échange, Colin riposte correctement contre la Zukertoff, Valentin joue l’Attaque Autrichienne contre la Défense Pirc et Jérémie joue très bien contre la Partie Espagnole. Après 1h15, Steve a un bon avantage d’espace. Il doit quand même faire attention à ses pions centraux sous tension, et se prépare à ouvrir les colonnes sur le roque adverse. Nicolas semble sorti des pièges du gambit et se retrouve avec une pièce de plus pour un pion. Cédric essaie de trouver du jeu en ouvrant les lignes à l’aile-Dame en pseudo-sacrifiant un pion. Colin a une bonne position, mais ne lui reste déjà moins de 10 minutes à la pendule. Valentin a un retard de développement et Jérémie se retrouve contre une excellente paire de Fous. À 1h45, Steve trouve une belle combinaison qui force le gain d’une qualité. Nicolas, avec sa pièce de plus, commence à mettre la pression sur le Roi adverse. Colin, par contre, après avoir manqué le gain d’un pion en deux coups, donne la qualité pour se créer un pion passé. Pour Valentin, son retard de développement finit par lui coûter la qualité. Jérémie entre en finale de Fou et Cavalier contre la paire de Fous, et les pions sont encore mobiles dans les deux ailes. Dans une position inférieure, Colin accepte la nulle après 2h (0,5-0,5). Nicolas concrétise son avantage après 2h15 (1,5-0,5). Jérémie finit par entrer dans une finale de Fous de couleur opposée mais avec un pion de moins. Il finira par abandonner après 2h30 (1,5-1,5). Dans une finale de Tour inférieure, Cédric arrive à retourner la position dans le grand zeitnot réciproque. Malheureusement il termine dans une finale de Roi et pion contre Roi nulle après 2h45 (2-2). Steve est dans une finale très technique de Tour et pion h contre Fou et pion f. Son adversaire lui facilite la tâche après 3h (3-2). Valentin, dans une position difficile avec une qualité de moins, finit par perdre un pion et abandonne après 3h10 (3-3).
Match nul heureux. Cependant, les Challensois pourront avoir leur revanche samedi car, pour le compte du Championnat Suisse par Groupes, ils rencontreront de nouveau les Lausannois.



Writer  Duratti Lindo