Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
18 Mars

Championnat Suisse par Groupes

Echallens 2 et 3 terminent premières de leur groupe

/media/article/CSG2023-R6.jpg
Echallens 1 (de f.)

Grosse déception pour l’équipe fanion : sa défaite surprise contre Berne donne la main aux Fribourgeois pour la promotion en 2e Ligue Fédérale. Les équipes 2 et 3 assurent leur match de promotion. Et puisque ces deux équipes vont s’affronter en finale, il est certain qu’une équipe challensoise jouera en 2e Ligue Régionale l’an prochain.

ECHALLENS I (2031) - BERNE I (1972) 2,5-3,5
===========================================
GEMELLI Romain (2162) - SCHAFFNER David (2027) 1-0
PERREARD Nicolas (2120) - RADT Volker (1934) 0-1
PAPAUX Steve (2127) - MUSAELYAN Arshawir (2010) 0-1
PHENG Wissam (1926) - DRJKSKA Hidde (1998) X
TISSIER Grégoire (1982) - SOBARI Robin (1939) 1-0
CORDEY Colin (1868) - MONTEFORTE Klaus (1925) 0-1

Les Challensois tenaient à cette rencontre pour assurer leur promotion en deuxième ligue fédérale l’an prochain. Tous les meilleurs éléments ont répondu présent et, sur le papier du moins, les challensois avaient l’avantage grâce à la supériorité aux Elos aux trois premiers échiquiers.
Mais face à l’enjeu de la rencontre, les challensois débutaient mal leurs parties. Steve est entré dans une préparation adverse sur le Gambit Benkö. Nicolas, avec la variante Tartakower de la néo-orthodoxe du Gambit Dame, pousse très vite ses pions à l’aile-Roi. Son adversaire ouvre le centre et le Roi noir se trouve déplumé de ses défenseurs. Colin, perd un pion sur l’Attaque Levitsky et son adversaire prend l’avantage. Seul Romain prend l’ascendant très rapidement. Wissam, contre la Rossolimo, et Grégoire, contre la variante fermée de l’Est-Indienne, ont une position égale. Après 1h45, Steve intervertit deux coups, ce qui permet à son adversaire de placer une tactique gagnante (0-1). À 2h de jeu, Colin et Nicolas souffrent. Mais l’adversaire de Colin commence à être imprécis et Colin trouve un peu d’espoir. Romain renferme le jeu de son adversaire et son avantage progresse graduellement. Wissam accepte le sacrifice d’un pion qui ouvre des lignes sur son roque. Grégoire, par contre, arrive dans une position fermée et les deux joueurs tournent en rond. Après 3h10, Colin n’y arrive pas (0-2), l’adversaire de Romain abanondonne 10 minutes plus tard sur la perte d’un pion (1-2) et Nicolas abandonne à son tour (1-3). Tous les espoirs challlensois se posent sur les deux derniers échiquiers, mais Wissam et Grégoire ont une position égale au mieux. Grégoire refuse la proposition de nul et les deux challensois lancent les hostilités en sacrifiant un pion pour compliquer leurs positions. Après 4h30, Wissam entre en finale de Dame et Fou contre Dame et Cavalier, mais a réussi à se créer un très fort pion passé sur la colonne a. Grégoire profite d’une imprécision adverse pour faire entrer sa Tour sur la huitième rangée et attaquer la chaîne de pions adverses par l’arrière. Après 5h de jeu, les deux challensois ont des positions gagnantes. Wissam est à deux cases de promotion et Grégoire a une qualité de plus et résussit à bloquer le Roi adverse sur la huitième rangée. Malheureusement, à 5h10, Wissam ne voit pas une tactique qui lui fait entrer dans une finale de Fou cases noires et pion h: nul théorique (1,5-3,5). La victoire de Grégoire 10 minutes après restera anecdotique (2,5-3,5).
Avec la victoir des Fribourgeois à Sierre, les Challensois passent deuxièmes du groupe. Il faudra croiser les doigts à la dernière ronde dans deux semaines.
(Commentaires de Lindo)

PAYERNE III (1545) - ECHALLENS II (1531) 2,0-2,0
===========================================
CARDOSO Rodrigues (1673) - PAPAUX Jérémie (1712) X
GENDRE Arthur (1578) - COLETTA Julien (1535) 1-0
MOLLIA Louis (1484) - ROSSET Cédric (1488) X
MOLLIA Geoffroy (1446) - ROSSET Anna (1391) 0-1

Toute l'équipe se retrouve à l'heure à Payerne pour le dernier match de la saison. Nous jouons dans la salle principale, en bonne compagnie puisque, à nos côtés, Payerne I affronte Sprengschach Wil dans le cadre de la 1. Bundesliga ; des conditions de jeu idéales par conséquent.
Sur le papier, le match est très équilibré : 1545 elo de moyenne pour Payerne contre 1531 pour Echallens.
Au premier échiquier, le duel s'engage sur une partie viennoise ; une attaque grand-prix au deuxième, une française d'échange avec roques opposés au troisième et une italienne très vite atypique au quatrième. Après 1h de jeu, Jérémie ne semble pas goûter les viennoiseries de son adversaire : malgré un pion de plus, il a un cavalier cloué à long terme et subit la pression sur la colonne f. Pendant ce temps, Julien développe une attaque à l'aile-roi, la position est sous tension. Du côté de Cédric, chacun lance ses pions à l'assaut du roque adverse et Anna est déjà en finale de tour avec un pion de plus. Après 2h de jeu, le premier payernois n'a pas su capitaliser ses atouts, Jérémie a non seulement engrangé un second pion mais a également décloué son cavalier et échangé une paire de tours. Chez Julien, la position est toujours très tendue et les 32 pièces sont encore sur l'échiquier. Cédric entre en finale Tour + Cavalier et 3 pions chacun, son adversaire pouvant s'appuyer sur l'avantage d'un pion passé. Quant à Anna, elle a désormais deux pions de plus dans sa finale et l'emporte peu après (0-1 après 2h05 de jeu). Après 2h50 de jeu Cédric a perdu ses trois pions contre deux pour son adversaire. Il sacrifie son cavalier contre le dernier pion obtenant ainsi une finale théorique nulle Tour et Cavalier contre Tour qu'il parvient à concrétiser sous forme de demi-point (0,5-1,5). Après 3h de jeu, Jérémie a dû rendre un pion et est entré dans une finale de Tours avec un pion doublé supplémentaire et chacun un pion passé. Le monarque de Payerne est toutefois mieux placé pour soutenir l'avance de son fantassin. Du côté de Julien, un pion a été échangé et après pile 3h de jeu, une paire de pièces mineures s'échange. Malheureusement, cet échange est aussi le début d'une combinaison qui fera tendre la main au challensois (1,5-1,5 après 3h05 de jeu). Le résultat du match dépend ainsi de Jérémie qui doit sacrifier sa tour et reste avec trois pions non liés dont une paire de pions doublés contre une tour ; son roi est toutefois mieux placé. Le challensois réussira à forcer son adversaire à sacrifier à son tour sa dernière pièce lourde contre son dernier pion pour un match nul disputé vraiment jusqu'au bout (Roi contre Roi). Au final, c'est 2-2 après 3h25 de jeu, le seul point de match concédé par nos jeunes de toute la saison. Une première place bien méritée, bravo ! A noter qu'Echallens III a également rempli son contrat en remportant son groupe en zone B. Echallens pourra ainsi évoluer en deuxième ligue régionale la saison prochaine.
(Commentaires de Stéphane Coletta)

VALAIS IV (1678) - ECHALLENS III (1645) 2,0-2,0
===========================================
DORSAZ Michel (1770) - LAFFELY Sacha (1681) 0-1
DORSAZ Cyril (1740) - LESNIAK Julien (1680) X
MORET Christian (1502) - JUCHLER Céline (1622) X
CERDA Renzo (1701) - BUFFAT Pierre-André (1598) 1-0

Pour cette dernière ronde de CSG, nous nous rendions à Martigny, pour affronter Valais 4. Avec deux points d’équipe d’avance sur Monthey et 3 points individuels d’avance, 1,5 point individuels nous assurerait la première place du groupe. Valais 4 aligne une belle équipe, avec trois joueurs côtés à plus de 1700 ELO.
Un début du pion Dame pour Sacha et Céline. Julien fait face à une Pirc et Pierre-André joue un début Reti. Rapidement, Pierre-André perd un pion important. De plus, son adversaire est plus actif.
L’ouverture de Sacha est équilibrée et la position est fermée. L’adversaire de Céline est plus actif, cette dernière n’arrivant pas à développer son Fou c8. Julien est moins bien, n’arrivant pas à trouver le bon plan dans l’ouverture. Après 2h de jeu, et dans une position inférieure, Julien est content que son adversaire accepte le nul (0,5-0,5). Après 2h45, Pierre-André doit capituler (1,5-0,5). Après 3h, dans une finale avec un cavalier et quatre pions de chaque côté, Céline accepte le nul (2-1). L’adversaire de Sacha se rue à l’attaque sur le roque de ce dernier. Sacha parvient à défendre de fort belle manière avec peu de temps à la pendule. Après 3h45, et être passé par tous les états d’âme, Sacha parvient à faire plier son adversaire (2-2).
Un nul qui nous permet de gagner le groupe en demeurant invaincu.
(Commentaires de Julien)



Writer  Duratti Lindo