Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
01 Avril

Championnat Suisse par Groupes

Echallens 1 manque de peu les promotions

Image non disponible

Victoire très chanceuse contre une équipe montreusienne qui était venue pour bien terminer sa saison. Mais cette victoire ne sera pas suffisante pour récupérer la première place significative de promotion en 2e Ligue Fédérale.

ECHALLENS I (2049) MONTREUX I (1650) 4-2
PAPAUX Steve (2127) LOPEZ Manuel (1898) 1-0
GEMELLI Romain (2162) JAQUIER Daniel (1879) 1-0
PERREARD Nicolas (2120) ROSE Alexis (1550) 0-1
TISSIER Grégoire (1982) ULMANN Olivier (1711) X
PALMONELLA Valentin (1949) CLAUDE Jean-Pierre (1324) 1-0
COLETTA Stéphane (1952) DUPUIS Jean-François (1535) X


Après le faux pas à la ronde précédente contre Berne, les Challensois se devaient de remporter avec le plus large score possible afin d’avoir des chances de monter en ligue supérieure. Au classement, trois équipes sont à la première place avec 8 points, mais Fribourg a deux points individuels d’avance sur les Challensois, lesquels ont 1 point d’avance sur Berne. Pour cette dernière ronde, les Challensois accueillaient les derniers du classement, l’équipe de Montreux, qui n’a pas encore marqué un point au classement. Une rencontre largement à la portée des Challensois, car le plus faible Elo d’Echallens était même supérieur au plus fort Elo adverse. Cependant, les joueurs de Montreux connaissent très bien les Challensois car, mis à part Dupuis, tous les autres joueurs jouent ou ont joué avec Echallens en Championnat Suisse par Equipes, et alignent même Alexis, un jeune qui fait partie de l’Ecole d’Echecs d’Echallens. Malgré ce gros écart de niveau, les Challensois ont démarré la rencontre de la plus mauvaise des manières. Steve, contre une Défense Est-Indienne, se trompe et se retrouve avec Tour et pion contre deux pièces. Romain, contre le double fianchetto, a du mal à trouver un déséquilibre sur un jeu très solide de son adversaire. Grégoire, contre une Partie Anglaise, ouvre le jeu et son adversaire prend un léger ascendant. Valentin, contre une Défense Petrov, et Stéphane, contre un Gambit Dame, ont une position équilibrée. Seul Nicolas semble tirer son épingle du jeu, en ayant déroqué le Roi adverse et un meilleur développement. Après 1h de jeu, l’adversaire de Valentin oublie un pion, puis une pièce. Avec ce matériel d’avance, Valentin remporte après 1h50 (1-0). Sur les autres échiquiers, le vent est en faveur des montreusiens. Steve est mal, et son adversaire rate le gain et laisse respirer un peu le jeune Challensois. Nicolas ne trouve pas le bon plan et son adversaire en profite pour braquer toutes ses pièces sur le Roi en l’air du Challensois. Grégoire a un pion isolé et le peut perdre à tout moment. Romain commence à trouver du jeu et l’adversaire de Stéphane donne la Dame pour Tour et pion, au lieu de perdre une pièce. Après 2h45, avec une qualité de moins, Nicolas abandonne à quelques coups du mat (1-1). Stéphane rend son matériel d’avance, pour entrer en finale avec un Fou de plus. Malheureusement, il oublie que son Fou est attaqué et le perd au coup suivant. Il entre en finale très difficile de Cavaliers avec un pion de moins. Après 3h10, Grégoire peut se sentir heureux de sortir avec un nul (1,5-1,5), tout comme Stéphane qui arrive, on ne sait comment, à échanger tous les pions (2-2). Il reste Romain et Steve. Romain a une bonne position et son adversaire est très mal au temps. Il gagne un pion et entre dans une finale gagnante. Son adversaire finira par tomber au temps après 3h40 (3-2). Steve renverse la position et arrive à pousser ses pions sur le Roi adverse. Après 3h50, il gagnera aussi sa partie (4-2).

Cette victoire ne sera pas suffisante pour les Challensois pour briguer la place pour monter en deuxième Ligue Fédérale. Si Berne n’a gagné que par 3,5-2,5 contre le Grand Echiquier Lausanne, ce qui fait que le Bernois restent derrière les Challensois, les Fribourgeois ont remporté leur rencontre à Neuchatel par 3,5-2,5. Les Fribourgeois restent devant les Challensois pour 1,5 points individuels. Dommage pour nos jeunes, qui ont réalisé une saison fantastique et ont trébuché au plus mauvais moment. Ce sera partie remise.



Writer  Duratti Lindo