Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
06 Mai

Championnat Suisse Junior par Equipes

Echallens J1 se maintient en LNAJ

Image non disponible

Echallens J1 perd ses deux dernières rencontres contre les tenors du groupe.

Week-end étrange sur Payerne, où normalement 6 équipes devaient se retrouver pour la dernière journée du Groupe Ouest de la LNAJ. Après cette journée, les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales afin de décrocher le titre de champion suisse junior par équipes et le dernier serait rélégué en LNBJ. En fin de compte, que trois équipes étaient présentes : Echallens et ses adversaires de Soleure (présents que le matin) et de Genève (qui sont venus pour l’après-midi seulement). Deux rencontres au lieu des 6 programmées. La faute au retrait de l’équipe de Nyon et du forfait des Bâlois de DSSP Basel. Face aux deux tenors du groupe, nos jeunes challensois ont fait honneur, malgré deux défaites. L’équipe restera en LNAJ l’année prochaine.


ECHALLENS JI (1915) - SOLOTHURN JI (1990) 1,0-3,0
===========================================
GEMELLI Romain (2162) - MAMALIS Prokopios (2152) 0-1
PALMONELLA Valentin (1949) - TSCHOPP Olivier (2017) X
CORDEY Colin (1868) - ANAND Aryan (1907) X
HAAS Anthony (1680) - KWIATKOWSKI Jakub (1883) 0-1

Les challensois débutent leur partie avec un doux bruit de tambour, heureusement pour les joueurs, les tambours se sont arrêtés après 20 min de jeu. Romain ouvre sur une Grünfeld en sacrifiant un pion dans l'ouverture pour de l'activité. Du coté de Valentin, il ouvre sur une Sicilienne où il se retrouvera rapidement en difficulté. Colin joue son répertoire classique et obtient rapidement la paire de Fou ainsi que beaucoup d'espace à l'aile Dame. Anthony joue la Défense Française et son adversaire choisit la variante Classique. Au fil de la partie, Anthony se débrouille bien mais il consomme beaucoup de temps et son pion en e6 devient une grande faiblesse. Romain décide de passer à la vitesse supérieure en ouvrant le jeu pour faire parler son activité, mais 2-3 coups plus tard il se trompe et perd 2 pions, puis abandonne après environ 2h00 de jeu (0-1). Colin, lui, continue de prendre l'avantage, il se retrouve néanmoins bloqué à l'aile Dame et au centre. Il se lance maintenant sur l'aile Roi. Son adversaire réagit bien et bloque facilement l'attaque. Colin se retrouve bloqué de tous les cotés et se voit contraint de prendre la nul après 2h20 de jeu (0,5-1,5). Valentin revient dans la partie en trouvant une ressource tactique lui faisant gagner 2 pions. Malheureusement, son adversaire dispose d'une bonne compensation avec la paire de Fous. Valentin se retrouve en zeitnot et se contentera d’accepter la proposition de nul après 2h30 de jeu (1-2). Il ne reste alors que le dernier rempart, Anthony. Il doit absolument gagner pour que les challensois puissent espérer avoir des chances de se qualifier pour les phases finales. Cependant, le benjamin de l'équipe souffre de plus en plus. Son adversaire lui met beaucoup de pression surtout sur sa plus grande faiblesse, son pion e6. Le temps lui faisant défaut ainsi que la position, il en était trop pour le remplaçant de l'équipe et s'inclinera après une bonne bataille quelques minutes après Valentin (1-3). Les challensois se voient privés de la phase finale, mais ne se démontera pas pour autant et jouera la dernière partie avec honneur en compagnie de Steve qui n'était pas présent, car en train de rattraper un test de musique. Merci encore à Anthony de s'être montré disponible en ne déméritant pas du tout.

(Commentaires de Colin)


GENEVE JI (2097) - ECHALLENS JI (2027) 3,0-1,0
===========================================
TOKTOMUSHEV Teimur (2287) - GEMELLI Romain (2162) 1-0
KOSTOV Deyan (2171) - PAPAUX Steve (2127) 1-0
KOSTOV Kyrill (2011) - CORDEY Colin (1868) 0-1
DETRAZ Samuel (1917) - PALMONELLA Valentin (1949) 1-0

Les challensois s'attaquent à l'équipe la plus forte du groupe, cette dernière a fait appel à de gros joueurs (moyenne à 2100 élo) se devant de remporter la confrontation contre Echallens pour accéder aux phases finales. Les parties commencent sous la joie et la bonne humeur. Colin joue une Française alors que Valentin joue contre une Française où il décidera de jouer la Tarrasch. Les 2 joueurs se retrouvent assez vite légèrement moins bien, mais rien de grave. Du coté des deux premiers échiquiers, Romain et Steve jouent leur théorie. Steve maitrise alors que Romain se retrouve perdu et doit s'adapter. Steve progresse et maintient son léger avantage tandis que Romain s'écroule face à la difficulté de la position, en 1h30 de jeu (0-1). Au même moment, les parties de Valentin et Colin s'affolent. Valentin tente un sacrifice de Dame pour du matériel et du contre jeu. Colin trouve une tactique lui faisant remporter une pièce. Les parties s'accélèrent. Steve échange beaucoup de pièces tout en gardant son léger avantage. Valentin se fait attaquer avec une Dame et une Tour sur sa deuxième rangée. Colin retrouve une tactique sacrifiant une pièce pour deux pions et beaucoup d'attaque sur le Roi. L'attaque et telle que l'adversaire de Colin se voit contraint de rendre la pièce. Colin échange toutes les pièces et finit proprement la partie avec sa pièce de plus, 2h40 de jeu (1-1). Pendant que Colin mettait un terme à sa partie, Steve se retrouve en finale de Tours. Il en échange une et joue la finale légèrement mieux mais ne devrait pas pouvoir scorer. Valentin se retrouve en très grande difficulté mais lance une contre attaque sur son adversaire avec une Tour sur la huitième rangée. Quelques minutes s'écoulent, les parties trouvent de plus en plus la fin et ... le tonnerre s'abat sur les deux joueurs. Steve échange dans de mauvaises conditions la Tour qu'il lui restait en oubliant un très fort coup de son adversaire lui causant sa perte, 2h45 de jeu (1-2). Dommage pour le challensois qui avait très bien joué ne laissant aucune chance à son adversaire, sauf ce petit moment d'inattention à la fin. Le contre-jeu se Valentin s'avère bien trop léger face à l'attaque écrasante de son adversaire et abandonne quelques minutes après la défaite de son confrère (1-3). Journée décevante de l'équipe, s'inclinant deux fois par 3 à 1. Les joueurs n'étaient pas au rendez-vous, seul Colin s'en tire avec 1,5/2.

(Commentaires de Colin)



Writer  Cordey Colin