Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
04 Novembre

Championnat Suisse par Groupes

Faux pas d'entrée pour les équipes challensoises

/media/article/CSG2024-R1.jpg
Echallens 1 (de f.)

On espérait un meilleur départ de nos équipes pour cette nouvelle saison du CSG. Malheureusement qu’une victoire et un match nul, pour deux défaites. La défaite de l’équipe fanion fait encore bien plus mal.

ECHALLENS I (2082) GRAND ECHIQUIER I (1932)  2,0-4,0
USTIYANOVYCH Nazariy (2309) MONTEVERDE Jonathan (2142) X
PAPAUX Steve (2096) RUCHAT Blaise (1927) 1-0
PALMONELLA Valentin (1904) LERESCHE Samuel (2003) 0-1
GRILLON Cédric (1975) SOMMER Konstantin (1959) 0-1
MONTHOUX Steve (2045) PARSHIKOV Tikhon (1866) X
DURATTI Lindo (2161) VARELA TAVARES Gonçalo (1694) 0-1


Un temps pluvieux et venteux a balayé toute la Romandie depuis une bonne semaine et la température a descendu de telle manière que les stations de skis allaient pouvoir s’ouvrir ce week-end avec de belles pistes enneigées. Dans le Gros de Vaud, le comptoir d’Echallens battait son plein, et les visiteurs attendaient patiemment au bord des parkings, sous la pluie, les navettes qui les emmenaient à la messe annuelle de la région. Au Château, les joueurs challensois attendaient aussi l’arrivée de leurs adversaires : deux équipes allaient jouer leurs rencontres à domicile: l’équipe fanion et, pour sa première participation, la nouvelle équipe, l’équipe 4 d’Echallens. Cependant, pour l’équipe fanion, la majorité des juniors n’était pas disponible pour cette première ronde : Romain au cours national des cadres  organisés par la Fédération (chic : le même jour qu’une compétition fédérale!), Nicolas au Cap d’Agde, Jérémie et Colin ayant de leur côté des obligations personnelles. C’est ainsi que le capitaine Lindo, pas trop motivé de jouer et afin de mieux préparer son cours cadre Espoirs Romand du lendemain, a essayé de demander aux membres adultes pour compléter l’équipe. En définitive, avec Steve P., Cédric, le capitaine a pu compter sur Valentin, qui a réussi à déplacer une rencontre d’un tournoi local pour se mettre à disposition de l’équipe, de Nazaryi, qui sera aligné à toutes les rencontres afin d’aider l’équipe dans son objectif de monter en 2ème Ligue Fédérale, et de notre précédent président, Steve M.. Et le capitaine Lindo a dû s’aligner et s’est rangé au sixième échiquier. Quand les Lausannois sont arrivés, leur capitaine Jonathan et son coéquipuier Samuel, ont visité avec nostalgie nos locaux rennovés : “On aime trop venir ici, car c’est ici que nous avons disputé notre première rencontre officielle”. C’est ainsi, qu’emprunts d’un élan onirique, les Lausannois ont pris place et se sont lancés dans un de leurs plus beaux exploits de l’année. Au détriment d’une équipe challensoise, nettement plus forte sur le papier, mais qui s’est fait surprendre comme à la première ronde du CSE contre Payerne.
Les parties commencent à l'heure et les ouvertures sont jouées plutôt rapidement. Seul Valentin doit faire attention au gambit proposé par son adversaire. Après 1h, Steve P. a pris un léger ascendant, et c’est équilibré sur tous les autres échiquiers. Sauf sur celui de Cédric, qui intervertit deux coups dans sa variante et oublie une attaque sur sa Dame qui lui coûte une pièce. Après 2h, la partie de Valentin entre dans une phase tactique avec des sacrifices qui peuvent pleuvoir à tout moment. Steve a pris définitivement l’ascendant sur son adversaire. Nazariy met la pression sur les pions à l’aile-Dame mais il n’a pas suffisamment de pièces pour pouvoir mettre en danger son adversaire. Ils entrent dans une finale de Dame et deux Tours des deux côtés, avec une structure de pions symétrique. Cédric continue son combat avec la pièce de moins. Après 2h45, Steve P. remporte sa partie (1-0). Vingt minutes plus tard, Nazaryi fait nul (1,5-0,5). Après 3h, Steve M. met la pression au temps à son adversaire, en grand zeiznot. Ils entrent en finale de Dame, mais le Challensois gagne deux pions. Valentin perd un pion, mais Lindo prend un léger avantage positionnel. Après 3h40, Lindo obtient une excellente position, mais il est en grand manque de temps. C’est à ce moment que son adversaire complique la position en sacrifiant un Cavalier. Pressé par le temps, le capitaine challensois trouve les coups qui lui permettent de garder l’avantage, mais finit par gaffer à une poignée de secondes de la fin (1,5-1,5). Cédric finit par abandoner dans une position avec une Tour contre la Dame (1,5-2,5). Peu de temps après, Valentin aussi, dans une finale avec un pion de moins, abandonne (1,5-3,5). Steve M., probablement deçu par la tournure des événements, joue un mauvais coup qui permet à son adversaire de placer une perpétuelle salvatrice (2-4).
Un début de championnat calamiteux de l’équipe fanion. Il faut absolument se redresser pour pouvoir tenir l’objectif fixé du début de saison.
(Commentaires de Lindo)

 

VALAIS III (1818)  ECHALLENS II (1719) 3,0-2,0
RAPPAZ Jean-Marie (1943) COLETTA Stéphane (1891) X
RIAND Jean-Yves (1896) HAAS Anthony (1784)  X
BOURBAN Yann (1869)  PAHUD Kylian (1762)  1-0
BETRISEY Claude (1651)  CHAVY Maxime (1586) X
DUC Jérémy (1730) COLETTA Julien (1571)   X


Le temps était à la pluie lors du départ d'Echallens II en direction de Sion pour affronter Valais III. Arrivés dans la cité sédunoise, le caractère maussade de la météo était similaire à celui des terres vaudoises et ce malgré la réputation dont jouissent nos amis de la vallée du Rhône. 
Accueil très sympathique de nos opposants impressionnés par la jeunesse de notre équipe avec notamment Anthony (U14), Kylian (U12), Maxime (U12), Julien (U16) et moi (toujours U d'esprit). L'un de nos jeunes ouvre même de grands yeux en découvrant que l'on peut posséder un code FSE à deux chiffres. "Il l'a acheté" lui répond malicieusement le capitaine adverse, ce qui n'aide guère le jeune challensois pas encore en âge de comprendre cette référence minéralogique. 
Le match débute avec une dizaine de minutes de retard.
Maxime ne réussit pas très bien son ouverture. Son fou de cases noires est bizarrement placé, coupé de son aile-dame sur laquelle le sédunois presse au moyen d'un clouage. Maxime parvient néanmoins à trouver des coups de défense qui obligent son adversaire à se montrer précis et surtout à relâcher la pression. Finalement la paix est conclue après 2h de jeu (0,5-0,5). Situation inverse au deuxième échiquier où Anthony domine dès le début. Son adversaire parvient toutefois à jouer une rupture qui force le challensois à la prudence dans une finale très technique qui s'achève par le partage du point après 3h15 de jeu (1-1). Kylian choisit un plan de développement harmonieux mais son adversaire manœuvre habilement pour finalement gagner un pion et une colonne centrale. Notre jeune pousse se bat alors comme un diable pour tenter de renverser la vapeur et posera, à mon avis, de vrais problèmes au sédunois qui aura su garder la tête froide. Kylian tend la main après presque 4h de jeu (2-1). Au premier échiquier, je joue dynamique avec les noirs et laisse un certain temps durant un pion en prise. L'expérimenté capitaine adverse le prend hélas au bon moment et la position devient difficile. Je parviens à compliquer et mon adversaire s'encouble ce qui me permet de revenir dans la partie avec peut-être un gain que je ne trouve de toute manière pas peu avant le contrôle de temps. Après 4h40 de jeu, la nulle est conclue (2,5-1,5). Julien joue solide mais souffre d'un manque d'espace. Son adversaire lui aura mis la pression durant toute la partie mais le challensois a su tenir bon ce qui lui permet de décrocher la nulle après 4h45 (3-2).
Au final une défaite qui inaugure toutefois bien la saison. D'abord, nos adversaires étaient mieux cotés sur tous les échiquiers. Ensuite, du positif à relever chez chacun de nos jeunes : Maxime (trouver des ressources dans une position difficile), Anthony (dominer un joueur plus fort), Kylian (combativité dans une position difficile et utilisation du temps à sa disposition) et Julien (capacité à défendre longuement).
(Commentaires de Stéphane)


 

PAYERNE III (1463)  ECHALLENS III (1645) 2,0-2,0
ELBAUM Miarc-Daniel (1579) LAFFELY Sacha (1681) 0-1
ROSSI Jonas (1489) LESNIAK Julien (1680) 1-0
SOOBRAYEN Daniel (1320) JUCHLER Céline (1622)  1-0
ROSSI Patrick (n.c.) BUFFAT Pierre-André (1598)  0-1


Pour ce premier match de CSG, nous nous rendions à Payerne. Sur le papier, nous étions assez largement favoris. Malheureusement pour nous, le match ne s’est pas déroulé selon les cotations ELO. 
Trois françaises aux trois premiers échiquiers. Pierre-André joue un début Cf3. Céline gagne rapidement un pion mais ne roque pas. La position de Sacha est équilibrée, tout comme celle de Julien. En ne roquant pas, Céline permet à son adversaire de gagner une pièce. Julien laisse le cavalier de son adversaire de se loger en e4. En essayant de contre attaquer à l’aile roi, Julien perd un pion important. Sacha prend gentiment le dessus sur son adversaire et parvient à entrer dans la défense de celui-ci. Après 2h45, Pierre-André gagne gentiment sa partie, en ayant consolidé sa position tout au long de la partie (0-1). Après avoir perdu une pièce et des pions, Céline rend les armes après trois heures (1-1). Sacha gagne deux pions et son adversaire abandonne après 3h10 de lutte (1-2). Julien n’arrive pas à retenir le pion passé de son adversaire et capitule après 3h30 (2-2).
Un nul mérité pour Payerne. Une réaction sera attendue avec la venue de Neuchâtel lors du prochain match.
(Commentaires de Julien)


 

ECHALLENS IV (1451) PAYERNE IV (1421)    3,0-1,0
SAHRAEI Pedram (1722)  METILLE Natéan (1526)  1-0
ROSSET Anna (1517)   MARTIN Aaron (1476)  1-0
SAHRAEI Iven (1347) MOLLIA Geoffroy (1406)  1-0
ROSSET Ruben (1217)  CHAU Luis (1275)   0-1


Pour sa première participation en CSG, l’équipe 4 recevait l’équipe 4 de Payerne. Une rencontre entre juniors, dont Pedram est le seul adulte aligné. Pour Ruben, ce sera la troisième fois qu’il va rencontrer son adversaire cette année (il a déjà disputé 2 rencontres en CSE contre Chau).
Deux Débuts de Londres sur les échiquiers de Pedram et d’Anna, Iven se lance dans l’Attaque Holzhausen de la Partie Italienne et Ruben joue très vite la Défense Française. Ca va tellement vite sur l’échiquier de Ruben qu’au bout de 20 minutes il aune pièce de moins, et après 1h20 il se retrouve avec une qualité de plus. Pedram et Anna ont une bonne position, mais Anna peut profiter d'un Roi adverse sans défense car tous ses pions sont partis à l’abordage du roque de la challensoise. Iven refuse de gagner un pion pour lancer une attaque sur le Roi adverse. Après 1h50, Pedram a deux pions de plus. Anna a une excellente position, Iven laisse une pièce en prise pour une attaque de mat. Malheureusement il ne voit pas qu’il a un mat en trois coups et son adversaire peut simplement ramasser la pièce. Heureusement pour le Challensois, le Payernois préfère mettre en sécurité son Roi et Iven peut compter sur cette pièce pour clore l’attaque sur le Roi adverse revenu au centre. Ruben, par contre, continue à blitzer et doit donner une qualité pour entrer dans une fnale de Fous de couleurs opposées mais avec trois pions de moins … Après 2h10, Ruben abandonne (0-1). Anna place une enfilade Roi-Dame après 2h50 (1-1) et l’adversaire d’Iven décide enfin d’abandonner avec un Cavalier contre deux Tours (2-1). Pedram n’aura aucun mal à concrétiser son avantage matériel après 4h (3-1).
(Commentaires de Lindo)



Writer  Duratti Lindo