Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
10 Février

Championnat Suisse par Groupes

Belles victoires de nos équipes 1 et 2

/media/article/CSG2024-R6_zWRvpwP.jpg
Echallens 1 (à l'int.)

Deux victoires pour deux matchs nuls. Le week-end a été plutôt bon pour nos équipes.

VALAIS II (1904) ECHALLENS I (2087) 1,5-4,5
FLOURE Alexan (1869) GEMELLI Romain (2125) X
BERGER Guillaume (1900) PAPAUX Steve (2120) 0-1
MORET Jean-Paul (1989) USTIYANOVYCH Nazariy (2306) 0-1
DELACROIX Jean-Daniel (1907) PERREARD Nicolas (2038) X
PERRUCHOUD Pierre (1914) DURATTI Lindo (2137) X
MAJOR Stephan (1845) PAPAUX Jérémie (1798) 0-1


Déplacement à Martigny chez la lanterne rouge du groupe. L’équipe valaisanne, composée par des joueurs de Martigny et de Monthey, s’est retrouvée un peu par hasard en 1ère Ligue Régionale. Ayant perdu le match de promotion contre Schwarz-Weiss Bern II, elle a été repêchée parce qu’une équipe de 1ère Ligue s’est retirée. Cependant, au vu de leur effectif, il est étonnant qu’ils soient derrière au classement, car ils ont des éléments très expérimentés (des anciens 2200 Elo même), avec une relève qui monte en puissance. Notre jeune Jérémie allait disputer une rencontre avec le doyen du club valaisan: un choc de génération entre Stephan, 84 ans, et Jérémie, 14 ans : 70 ans d’écart ! Un match piège pour les Challensois, car ils doivent absolument gagner s’ils veulent conserver leurs chances de jouer les promotions.

La rencontre commence même avec quelques minutes d’avance, après le speech de l’ancien président du club de Martigny et de l’Union Valaisanne des Echecs, Pierre Perruchoud (36 ans de présidence dans les deux associations). Deux systèmes de Londres-Jobava chez Romain et Nazariy, même si Nazariy finit par se transposer dans une Défense Pirc. Steve joue contre la Défense Est-Indienne, Nicolas joue le Début du pion Dame, Lindo face au Système Colle et Jérémie opte pour le Gambit Dame d’échange. Après 1h30 et une dizaine de coups, le capitaine valaisan propose le nul au capitaine challensois, avec une bière à l’appui. Offre que le capitaine challensois ne pouvait refuser (0,5-0,5). Après 2h de jeu, les Challensois allaient plutôt bien. Romain avait opté pour les roques opposés et lançait ses pions à l’aile-Roi vers le roque adverse. Nazariy contrôle le centre et a des pièces mieux coordonnées. Steve, dans son style agressif, gagne une qualité et laisse le Roi adverse au centre. Jérémie aussi, dans une ruée de pions à l’aile-Roi, finit par gagner un pion. Nicolas, par contre, s’emballe un peu et sacrifie une pièce pour deux pions du roque. Mais il semble que ce ne soit pas suffisant. Après 3h, Steve réussit à simplifier la position et entrer dans une finale avec la qualité et trois pions de plus (0,5-1,5). Romain se lance dans des complications tactiques à l’aile-Roi, et son adversaire contre-attaque à l’aile-Dame et au centre. Nazariy pénètre avec une Tour sur la deuxième rangée et ses pièces contrôlent le centre. Jérémie entre en finale de Tour et Cavalier mais avec un pion de plus. Son adversaire propose le nul, ce que Jérémie refuse. La Valaisan s’offusque un peu, et le capitaine valaisan a du intervenir pour calmer son joueur. La partie a pu poursuivre sans autre encombre. Nicolas a une pièce de moins pour deux pions, sans aucune compensation. Son adversaire ne sait plus quoi faire : simplifier la position, jouer pour le mat, attaquer les faiblesses ou défendre avant … il mélange un peut de tout cela, et Nicolas arrive à activer un Fou condamné dans un angle de l’échiquier. Nicolas finira par sacrifier encore une qualité, pour contrôler définitivement les cases noires. Avec une Tour de plus, mais contre deux pions passés liés, le Valaisan préfère répéter les coups après 3h20 (1-2). Passé le premier contrôle de temps, Nazariy a deux pions de plus. Après avoir étouffé les derniers espoirs de perpétuelle de son adversaire, il remporte la partie après 4h15 (1-3). Romain avait réussi à gagner un pion. Son adversaire trouve un sacrifice de pièce sur les deux derniers pions du Challensois pour entrer dans une finale de Fou et Cavalier contre Cavalier (1,5-3,5). Jérémie a une finale de Cavalier avec deux pions contre Cavalier et un pion. Son adversaire manque la dernière chance de faire nul, et le Challensois, après avoir gagné le dernier pion adverse, arrive à amener un pion à Dame (1,5-4,5).

(Commentaires de Lindo)

 

PRILLY I (1689) ECHALLENS II (1741) 1,0-4,0
GRÜTTER Rolf (1928) CORDEY Colin (1881) 0-1
TCHEAU Alain (1973) HAAS Anthony (1903) 1-0
CLAUDE Roger-Daniel (1605) CHAVY Maxime (1596) 0-1
LOBA Joël (1544) GIRARDET Julien (1757) 0-1
RAIS Charles (1395) ROSSET Anna (1569) 0-1


Déplacement à l’Auberge la Fleur de Lys de Prilly, face à une équipe qui pouvait prétendre en début de saison de jouer pour les promotions. Mais nos jeunes challensois ont déjà fait parler d’eux face à des équipes plus côté qu’eux.

Colin joue contre une Partie Catalane. Il échange correctement les pièces du centre et prend un léger avantage positionnel. Anthony ouvre aussi sur une Partie Catalane. Son adversaire décide de jouer les roques opposés. Maxime joue avec une structure de Carlsbad. Julien joue contre une Défense Française et échange son bon Fou des cases blanches contre un Cavalier pour affaiblir la structure de pions noirs. Anna gagne très vite un pion dans l’ouverture. Son adversaire joue activement et accule Anna à la passivité, mais sans la mettre en danger. Après 2h, Colin trouve une tactique qui gagne deux pièces pour la Tour tout en conservant une très forte attaque. L’attaque est trop forte et son adversaire abandonne (0-1). L’adversaire d’Anna lance toutes ses pièces sur le Roi de la Challensoise, mais celle-ci se défend bien et libère en même temps ses pièces. Elle gagne un deuxième pion et son adversaire abandonne après 2h50 (0-2). Julien lance ses pions sur le Roi adverse, mais c’est son adversaire qui gagne deux pièces pour la Tour, mais au prix de deux pions. Maxime échange beaucoup de pièces et entre dans une finale plus active. Il gagne un pion. Anthony réussit à contrôler le centre et prendre l’initiative. Cependant, il commence à être à court de temps et son adversaire profite pour lancer une attaque sur le Roi et gagne un pion. Après 3h25, Julien, qui avait retrouver un deuxième élan sur son attaque sur le Roi, se voit de nouveau contrer par son adversaire. Cependant, la position se simplifie et le Challensois arrive à se créer un trop fort pion passé (0-3). Maxime arrive à échanger toutes les pièces et son adversaire abandonne après 3h30 (0-4). Pour Anthony, passé le contrôle de temps, sa position n’est pas belle. Son adversaire finira par gagner une Tour après 4h (1-4).

Les jeunes challensois ont encore frappé ! Bravo !

(Commentaires de Colin)


 

ECHALLENS III (1614) MURTEN I (1511) 2,0-2,0
LAFFELY Sacha (1755 SCHWEIZER Ulrich (1563) X
LESNIAK Julien (1559) HOFER Friedrich (1647) X
JUCHLER Céline (1565)  GRÜTER-SCHMID Helen (1451) 1-0
BUFFAT Pierre-André (1577) ZARRI Philippe (1382) 0-1


Pour cette sixième ronde du CSG, nous affrontions Morat. Dans l’optique de remporter notre groupe, une victoire était importante.

Le début des parties sont favorables à notre équipe. Sacha fait face à la variante Taimanov de la Sicilienne. L’adversaire de Julien opte pour la variante d’échange de la Française avec la poussée c4. L’adversaire de Céline joue une Philidor très passive. Pierre-André joue une Défense Alekhine qui se transpose en partie des Quatre Cavaliers. Julien souffre et son adversaire manque de gagner du matériel sur une combinaison pas évidente à voir. Céline attaque son adversaire, gagne une pièce, puis la Dame et mate son adversaire après 1h15 (1-0). Pierre-André gagne une pièce, son adversaire ne souhaitant pas la reprendre. Au vu de la tournure des débats, Julien fait nul après 1h30 (1,5-0,5), dans une position sans perspective pour les deux camps. Sacha gagne de l’espace et isole des pions de son adversaire. Ce dernier est d’ailleurs très mal au temps. Pierre-André joue un peu passif et son adversaire lance ses forces dans la bataille. Il joue un très mauvais coup mais Pierre-André ne prend pas le pion. Au contraire, le joueur de Morat reprend deux pions et gagne un Cavalier. Pierre-André parvient à récupérer deux pions. Le Challensois a deux Tours et deux pions contre la Dame et deux pions pour son adversaire. Les deux tours écrasent l’échiquier. Dans une finale de Tour égale, Sacha fait nul au bout de 3h15 de jeu (2-1). Alors que Pierre-André a tout pour bien faire, il lâche une Tour sèche et abandonne sur le champ (2-2).

Un match nul et de gros regrets pour les challensois. Lors du match contre la forte équipe de la Chaux-de-Fonds, il faudra absolument gagner pour jouer les finales de promotion.

(Commentaires de Julien)

 

ECHALLENS IV (1542) NYON VI (n.c.) 2,0-2,0
CORDEY Michel (1634)  PALAIRET Alexander (1409) 0-1
SAHRAEI Pedram (1776) DERBEL Adam (n.c.) 1-0
ROSSET Ruben (1217) THRISTAN Raoul (n.c.) 1-0
MÜLLER Célio (n.c.)  SHAMA Olksander (1240) 0-1


Ruben joue très vite. Il gagne une Tour et trois pions, puis donne sa Dame contre une Tour. Son adversaire ne voit pas un mat et Ruben arrive à sortir ses pièces avant de regagner la Dame et la partie après 20 minutes (1-0). Pedram joue bien puis gagne une Dame contre une Tour et la partie après 1 heure (2-0). Celio perd une pièce et lutte de son mieux mais finit par perdre après 1h45 (2-1). Michel joue bien l'ouverture mais se laisse endormir par les menaces en un coup de son adversaire dans lesquelles il finit par tomber après 2h de jeu (2-2).

(Commentaires de Cédric G.)



Writer  Duratti Lindo