Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
01 Mars

Coupe du Leman

Echallens 1 termine invaincu

/media/article/CdL2024-R7.jpg
Echallens 2 (de f.)

Les deux équipes challensoises étaient assurées de remporter leur catégorie. Echallens 1 a remporté son match de retard contre l'EFPL et termine champion vaudois 2024 en ne concédant qu'un match nul. Echallens 2 perd à la dernière ronde contre Montreux, mais c'est une défaite sans conséquence.

ECHALLENS I (1918) EPFL I (n.c.) 3,5-2,5
PAPAUX Steve (2120) RIZZOLI Aluna (1928) 1-0
GRILLON Cédric (1991) PHENG Wissam (1996) X
PALMONELLA Valentin (1963) RANIERI Pierpaolo (1798) 0-1
CORDEY Colin (1881) MIESEN Sander (n.c.) 1-0
CORDEY Colin (1881) DELAROCHE Louis (n.c.) 1-0
PAPAUX Jérémie (1798) THIRAN Noé (n.c.) 0-1


Match sans enjeu pour les deux équipes. L’équipe de l’EPFL avait demandé de reporter la rencontre qui aurait du se dérouler dans la période des examens des étudiants. Aucun problème, la rencontre a été déplacée au mardi après les vacances de février. Les Challensois ont aligné leur président Cédric pour palier l’absence de Romain, qui disputait le fort tournoi à Cannes (voir commentaires ci-bas du Festival International des Jeux de Cannes). L’EPFL s’est présentée avec trois joueurs non classés, mais qui étaient loin d’être des débutants en la matière. L’adversaire de Colin a même 2030 Elo FIDE en parties rapides !
Les parties commencent à l’heure, après que les Challensois aient terminé de se restaurer dans la cuisine. Steve, encore éprouvé du long wee-end à l’open de Burgdorf, joue très rapidement son Gambit Dame. Cédric fait face à la Rossolimo, Valentin à une Défense Scandinave, Colin face à un Jobava-Londres, Sacha contre une Défense Caro-Kann, variante Hillbilly, et Jérémie contre une Partie Espagnole. Après 1h, Steve, en mode Burgdorf, sacrifie la Dame pour Tour, Fou et pion. Sacha a un pion de moins. Après 1h40, Steve entre en finale de Tour, Fou et deux pions de plus contre la Dame. Il n’a aucun mal à pousser un pion jusqu’à promotion (1-0). Cédric défend comme il peut, avec une paire de Fous contre une paire de Cavaliers soutenue par une Tour sur la septième rangée. Malgré tout, il arrive à faire répéter les coups à Wissam (1,5-0,5). Valentin a une position solide et cherche la bonne percée pour ouvrir les diagonales à ses Fous. Cependant, après 2h, il oublie une combinaison tactique qui fait gagner deux pions à son adversaire. À ce moment aussi, dans une très bonne position, Jérémie oublie un échec à la découverte qui perd la Dame, Colin semble plus actif, mais entre doucement en grand zeitnot. Sacha arrive à regagner son pion, et à même à en gagner un. Il entre en finale de Tour et quatre pions contre Tour et trois pions. Après 2h20, Jérémie abandonne (1,5-1,5), et une demi-heure plus tard c’est Valentin qui baisse pavillon (1,5-2,5). Sacha se demande comment réussir à améliorer sa finale de Tour avec un pion de plus. Son adversaire lui facilite la tâche en proposant l’échange des Tours (2,5-2,5). Il ne reste que Colin, qui joue avec le rajoute de temps, tout comme son adversaire. Dans une finale compliquée, c’est son adversaire qui oublie un pion en l’air. Colin s’empresse de le prendre et finira par gagner facilement après 3h15 (3,5-2,5).
Victoire très soufferte, mais on retiendra surtout que c’est le match de la pasassion de pouvoir entre l’ancien et le futur champions vaudois.

(Commentaires de Lindo)

 

MONTREUX I (1608) ECHALLENS II (1627) 2,5-1,5
LOPEZ Manuel (1918) RECORDON Patrick (1736) 1-0
KHODADAD Kizaee (n.c.) BUFFAT Pierre-André (1577) 1-0
ULMANN Olivier (1539) CORDEY Michel (1634) X
CLAUDE Jean-Pierre (1366) LESNIAK Julien (1559) 0-1


Déjà assurée de finir première du groupe, notre équipe s’est rendue vendredi dans les locaux de Montreux pour la dernière ronde. Lorsque Montreux joue à domicile, elle peut y aligner une équipe très compétitive.
Patrick joue une Défense Pirc. Pierre-André un Début Réti, Michel fait face à une Partie Anglaise et Julien joue la variante de la Rossolimo sur la défense Sicilienne. Patrick est sous pression : son adversaire exerce une énorme pression sur la colonne d avec deux tours et dame, empêchant notamment le challensois de roquer. La position de Pierre-André est équilibrée, idem pour Michel où les pièces s’échangent vite. Pour Julien, qui a formé un étau de Marokszy il est difficile d’avancer.
Après 1h45, Patrick succombe à la forte attaque de Manuel (1-0). Dans une finale de pions avec chacun un cavalier et un fou, Michel propose nul à son adversaire qui accepte (1,5-0,5). Pierre-André perd un pion. Au vu des positions, Julien refuse la proposition de nulle de son adversaire et prend des risques. Il parvient à gagner un pion, à échanger les pièces lourdes et se créer un très fort pion passé. Son adversaire rend les armes après 2h10 de lutte (1,5-1,5). Pour Pierre-André, cela ne se passe très bien. Le challensois joue avec le rajout des trente secondes et perd une pièce en la sacrifiant sur un pion passé. Il perd encore une pièce et abandonne après 2h20 (2,5-1,5). Son adversaire qui joue sa quatrième partie risque de faire de gros dégâts auprès de ses futurs adversaires.
Malgré cette défaite, l’équipe a fait une saison parfaite et la prochaine saison en catégorie C s’annonce intéressante.

(Commentaires de Julien)



Writer  Duratti Lindo