Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
08 Juin

Coupe du Leman

Echallens perd la finale Intercantonale contre Nyon

/media/article/CdL2024-R7_0DtWlxO.jpg
Echallens I (de f.)

Les vainqueurs des catégories des Groupes Vaud et Genève se sont rencontrés pour les finales intercantonales VD/GE. Si l’équipe d’Echallens II a déclaré forfait (des joueurs n’étaient pas disponibles), l’équipe fanion a failli créer la surprise à Nyon.

NYON I (2232)  ECHALLENS I (2003) 4,5-1,5
ONDOZI Murtez (2391)  PAPAUX Steve (2186) 0-1
GAUTIER Anand (2243)   GEMELLI Romain (2111)  X
KUTIROV Rolando (2275)  CORDEY Colin (1922) 1-0
GAUTIER Selvan (2169)  PALMONELLA Valentin (2062) 1-0
ASLLANI Dorian (2190) LAFFELY Sacha (1854) 1-0
VILASECA Laurent (2122)  PAPAUX Jérémie (1883) 1-0


La finale intercantonale entre les champions vaudois et genevois s’est disputée au Conservatoire de l’Ouest Vaudois à Nyon. Les Challensois se sont présentés avec leurs juniors, et Sacha le seul adulte de l’équipe. Les champions genevois, Nyon, se sont présentés avec leur meilleure formation, en alignant le très fort MF Ondozi, et le grand-maître nord-macédonien Kutirov qui s’est installé avec sa famille à Nyon depuis moins d’une année.
Les parties débutent d'une manière agressive sur les échiquiers de Steve et Sacha. Après 1h de jeu, les Challensois sont plutôt bien. Steve poursuit son attaque, Jérémie et Romain ont des positions saines, Valentin a pris un avantage confortable dans l’ouverture. Colin se défend malgré son pion isolé au centre. Seul Sacha, qui sacrifie un pion à l’aile-Dame pour de l’activité, semble être sur le fil du rasoir face au fort centre de pions adverse. Après 1h30, Steve a une très forte attaque sur le roque adverse et gagne la qualité. L’adversaire de Romain contre-attaque à l’aile-Roi en poussant ses pions. Jérémie gagne un pion sur une jolie petite combinaison. Valentin est bien. Colin entre en finale avec ses deux Tours et Fou contre deux Tours et Cavalier, mais avec une mauvaise structure de pions à l’aile-Roi. Seul Sacha souffre, avec une Dame hors jeu et une grosse activité de pièces adverses qui domine tout l’échiquier. Mais le vent tourne après 2h de jeu. Avec la cadence rapide de 60 minutes avec incrément de 30 secondes par coup pour toute la partie, des Challensois se retrouvent à court de temps. Jérémie, avec son pion de plus, ne sait pas trop quoi faire et son adversaire en profite pour échanger ses mauvaises pièces et entre dans une finale avec un excellent Cavalier et un Roi très actif. Valentin joue trop de coups neutres et son adversaire revient dans la partie. Sacha doit faire attention à des réseaux de mat et à ses pièces en l’air. Mais c’est Colin qui craque en premier. Son Roi se retrouve dans un réseau de mat que son adversaire exploitera après 2h15 (1-0). Romain arrive à bloquer l’attaque adverse et gagne un bon pion. La position de Valentin s’effondre comme un château de carte et il abandonne avec une pièce de moins après 2h30 (2-0). Après un sacrifice de qualité, l’adversaire de Sacha se retrouve avec deux pièces pour la Tour. Il échange tout pour entrer dans une finale gagnante après 2h50 (3-0). En grand zeitnot, Romain rate un gain facile et entre dans une finale de pions égale (3,5-0,5). Jérémie donne la qualité pour ne pas perdre de suite, mais abandonne après 3h (4,5-0,5). Steve joue très bien sa finale avec la qualité de plus. Son adversaire donne le Cavalier pour trois pions pur entrer dans une finale de Tour et trois pions liés soutenus par le Roi contre deux Tours. Malgré le manque de temps, Steve arrive à gagner un pion puis les deux autres aussi. Son fort adersaire abandonne en le félicitant après 3h20 (4,5-1,5).
Très belle prestation de nos petits protégés. Malgré la défaite, ils ont tous obtenu de belles positions. Mais c’est la gestion du temps qui reste à travailler. C’est l’expérience des joueurs nyonnais qui a fait la différence cette fois-ci. Mais bravo quand même !
(Commentaires de Lindo)


 

AMATEURS GENEVE II () ECHALLENS II () 4,0-0,0F
? ? 1-0F
? ? 1-0F
? ? 1-0F
? ? 1-0F


La finale entre les gagnants des Catégories D de Vaud et Genève auraient du se rencontrer à Genève. L’équipe challensoise a joué toute la saison avec 5 joueurs et malheureusement certains d’entre eux avaient déjà d’autres engagements pour la date de la finale. L’équipe a déclaré forfait 10 jours avant la finale.
(Commentaires de Lindo)



Writer  Duratti Lindo