Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2024
19 Octobre

Championnat Suisse par Equipes

Echallens 4 monte en 2e Ligue

/media/article/CSE2024-promo.jpg
Echallens 3 (au centre)

Deux équipes challensoises ont gagné le droit de jouer les matchs de promotion du Championnat Suisse par Equipes, ayant les deux terminé aux deux premières place de leurs groupes. Echallens III, s’est déplacée à Fribourg, pour rencontrer la très forte équipe locale. L’équipe a fait ce qu’elle a pu, et c’est Anthony qui sauve l’honneur des Challensois. L’équipe IV s’est faite peur, mais passe l’obstacle sédunois pour gagner sa place en 2e Ligue l’an prochain. Bravo à tout le monde !

FRIBOURG I (2062)  ECHALLENS III (1771) 4,5-1,5
JULMY Sylvain (2192) CORDEY Colin (1925)   1-0
CRUCELI Salvatore (2087)  HAAS Anthony  (1893) 0-1
DESCHENAUX Yves  (2123) LAFFELY Sacha (1875) 1-0
DESCHENAUX Bernard (2014)   PAPAUX Jérémie (1843)  X
EDOECS Joseph (2029) MOHAMMAD Atif (n.c.)  1-0
METTRAUX Jean (1924)   CLAUDE Jean-Pierre (1318) 1-0


Match de promotion très compliqué dans les locaux de ProSenectute, tout près de la gare de Fribourg. L’équipe locale, Fribourg, part nettement favorite.
Début du match à l'heure. Débuts Anthony joue rapidement l'ouverture. Après 20 minutes, Atif perd une pièce. Cependant son adversaire joue rapidement la suite et redonne un peu de contre jeu à Atif. Après 1h35, son adversaire a un mat imparable (1-0). Après 1h45, Jean-Pierre a un pion de moins, Colin a une position plus ou moins égale, position compliquée sur l'échiquier d'Anthony, Jérémie a un pion de rretrouver de l'activité. Son adversaire ne tombe pas un petit piège que lui fait le challensois échange presque toutes les pièces pour se retrouver dans une finale de Fous avec un pion de plus. Jérémie a une bonne position avec trois pions liés passés à l'aile-Dame contre deux pions liés à l'aile-Roi, avec chacun deux Tours et Cavalier contre deux Tours et Fou. Jérémie fait Dame en premier et obtient archi-gagnante (il dira plus tard dans la voiture : “J'étais à +120. haha”). Jean-Pierre abandonne après 2h50 (2-0). Colin en zeitnot fait une ou deux imprécisions et finit par perdre après 3h10 (3-0). Une petite altercation a lieu entre Colin, son adversaire et le capitaine adverse dû au bruit dans la salle. Sacha abandonne juste après (4-0). Jérémie fait malheureusement la mauvaise série d'échec sur le Roi adverse et doit échanger la Dame contre Tour et Fou. Il reste Tour Cavalier et un pion sur la sixième contre Tour et deux pions liés pour son adversaire. Position probablement toujours gagnante pour Jérémie, mais la nulle est signée après 3h10 (4,5-1,5). Anthony est dans une mauvaise finale avec trois pions isolés et deux Cavaliers contre trois pions liés, Cavalier et Fou. Il propose le nul, mais son adversaire refuse. 20 minutes plus tard, son adversaire fait le mauvais échange de pièce et se retrouve dans une finale perdante. Il abandonne après 4h00 (4,5-1,5).
(Commentaires de Sacha) 

 

ECHALLENS IV (1706) SION II (1650)     4,0-2,0
COLETTA Julien (1775) BRIGUET Alexandre (1762) X
GIRARDET Julien (1770)  GRETTENAUD Olivier (1763) 1-0
MESOT Christian (1815) ULMANN Olivier (1597)  0-1
RIZAEE Khodadad (1735)  TOSUN Mazlum (1553) 1-0
LESNIAK Julien (1707)   BETRISEY Claude (1576)  1-0
ROSSET Cédric (1435)  BETRISEY Sandro (1650)  X


Les Challensois avaient terminé premiers de leur groupe et ont accueilli les Sédunois qui avaient réalisé une belle saison en terminant deuxièmes du leur. Après l’échange de la feuille de match, les Challensois partent avec un léger avantage. Les parties auraient pu débuter avec 6 minutes en avance, mais les joueurs ont préféré réarranger la salle et jouer sur les deux salles pour avoir plus d’espace entre les tables.
Débuts normaux, sauf pour Julien G. qui sacrifie un pion dès le deuxième coup. Après 1h, Julien G. n’a pas réussi à concrétiser son sacrifice de pion et joue un milieu de partie avec un pion de moins. Khodadad a perdu un pion, mais un développement de pièces plus avancé. Julien L. et Christian ont une bonne position, tout comme Julien C.. Cédric a au moins égalisé. Après 30 minutes de réflexion, Cédric sacrifie justement deux pièces pour Tour et pion, mais ne voit pas la suite qui lui aurait permis de regagner une pièce, mais avec une position complexe pour les deux camps. Julien L. entre en finale de deux Tours et Cavalier avec un bon pion de plus. Julien G. rue ses pions à l’aile-Roi. Après 2h, Khodadad et Julien G. ont un pion de moins, Julien L. un pion de plus, la position de Cédric est complexe, mais plus facile à jouer pour son adversaire. Christian a une très bonne attaque. Après 2h15, Julien L. gagne un deuxième pion. Christian se fourvoie dans son attaque et son adversaire arrive à échanger les pièces lourdes. La finale qui s’en suit est au moins égale pour son adversaire. Ce dernier arrive à passer le contrôle de temps dans une finale de Cavalier contre Fou. Après 2h30, l’adversaire de Julien G. oublie une qualité et abandonne de suite (1-0). L’adversaire de Julien L. abandonne (2-0). Khodadad lance ses pions à l’aile-Dame du côté du Roi adverse. Son adversaire se trompe et Khodadad récupère son pion de retard tout en gardant l’attaque. Après 3h de jeu, Julien C. entre en finale égale de Dame et Tour des deux côtés, l’adversaire de Christian prend beaucoup de temps pour réfléchir et se trouve en zeitnot dans une finale de Cavalier contre Fou légèrement favorable au Sédunois. L’adversaire de Khodadad est aussi en zeitnot, et Cédric a un jeu attentiste avec Tour et pion contre deux pièces. Christian joue vite et gaffe (2-1). Après 3h20, Cédric propose nul. Son adversaire, qui est aussi capitaine de l’équipe, part pour refuser au vu des positions des échiquiers. Cependant, l’adversaire de Khodadad perd une pièce sur un clouage et le capitaine sédunois accepte la proposition de nul (2,5-1,5). Dans une finale de Dame, Julien C. fait nul après 3h30 (3-2). L’adversaire de Khodadad, avec deux Tours et quatre pions contre deux Tours, Fou et trois pions, poursuit la partie. S’il arrive à gagner, il y a les matchs de départage. Mais Khodadad arrive à échanger une Tour et activer son Fou. Après 4h, le Sédunois abandonne (4-2).
Victoire soufferte des Challensois. Mais heureusement tout s’est bien passé. L’équipe IV aura droit l’an prochain de jouer en 2e Ligue.
(Commentaires de Lindo)



Writer  Duratti Lindo