Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
11 Février

Championnat Suisse par Groupes

Echallens 2 sur la voie des promotions

/media/article/CSG2023-R4.jpg
Echallens 2 (à g.)

L’équipe 1 était exempte. L’équipe 2 remporte une victoire importante dans la lutte pour les promotions. Pour l’équipe 3, avec le nul ramené de Monthey, tout reste à faire.

ECHALLENS II (1673) - GRAND ECHIQUIER II (1615) 2,5-1,5
===========================================
COLETTA Stéphane (1953) - KUTSENKO Maksym (1748) 1-0
CHAVY Stéphane (1742) - KRUG Harald (1618) 1-0
CHAVY Maxime (1546) - VIROVETS Lev (1556) X
COLETTA Julien (1449) - RAUSS Denis-François (1539) 0-1

Beau temps sur Echallens, même si la température était juste au-dessus de zéro degré. Pour le premier match du tour retour, les Challensois allaient accueillir une bonne équipe lausannoise, qui s’est présentée avec deux jeunes russe et ukrainien. Côté challensois, deux duos père-fils étaient alignés pour la première fois.
Stéphane Co. débute avec la Partie Catalane, Stéphane Ch. fait face à l’Attaque Grand Prix, Maxime joue sa Partie Anglaise et Julien est très agressif contre l’Espagnole d’échange. Au bout d’1h de jeu, Julien donne une pièce pour une attaque sur le roque. Après 1h30, Stéphane Co. a un excellent jeu sur les colonnes centrales. Stéphane Ch. a été le plus rapide et contrôle l’aile-Dame. Maxime a pris l’ascendant sur l’aile-Dame mais n’a pas encore terminé son développement à l’aile-Roi. Julien joue le tout pour l’attaque sur le Roi. Après 2h, Maxime accepte la proposition de nul (0,5-0,5), alors que sa position semblait se retourner contre lui. À 2h30, Stéphane Co. dispose des pièces très bien placées et attend le bon moment pour occuper le centre. Stéphane Ch. met la pression sur les pions centraux adverses. Julien, avec une pièce de moins, tente des pièges tactiques pour s’en tirer. À 3h, Julien a un Cavalier et deux pions de moins. Stéphane Co. joue solide et dispose d’un bon avantage, mais son adversaire tente le sacrifice de qualité pour gagner un pion et pouvoir se créer deux pions passés liés. Stéphane Ch. est aussi en bonne position et son adversaire est à court de temps. Dans une position favorable, il gagne au temps (1,5-0,5). À 3h30, Stéphane Co. est proche de la défaite. Il tente un coup de bluff et son adversaire, à court de temps, gaffe et perd un précieux pion. Le Challensois se relance et arrive à créer un réseau de mat (2,5-0,5). Julien joue toujours avec du lourd matériel en moins. Il finit par abandonner après 4h10.
On ne retiendra que la victoire. Elle a été très soufferte, mais heureusement la chance était de notre côté. On saluera aussi les victoires des “papas” ! Aux enfants de faire au moins aussi bien la prochaine fois!.
(Commentaires de Lindo)

MONTHEY I (1589) - ECHALLENS III (1644) 2,0-2,0
===========================================
MOESCHING Colin (1595) - HAAS Anthony (1706) X
TORDEUR Fabien (1953) - LESNIAK Julien (1691) X
JORDAN Marius (1440) - JUCHLER Céline (1617) 1-0
ANSCUTTE Valentin (1366) - BUFFAT Pierre-André (1581) 0-1

Pour cette quatrième ronde, nous nous rendions à Monthey pour le choc au sommet de ce groupe. À cause du trafic lié aux vacances de février, nous sommes arrivés à Monthey avec 45 minutes de retard. Ainsi, chacun de nos joueurs était amputé de 32 minutes à la pendule.
Un Début de Londres pour Céline et Pierre-André. Anthony fait face à un Début du pion Dame et Julien à une variante d’échange de la Défense Française avec 5.Df3. Pierre-André faute dans l’ouverture et perd rapidement un pion. Céline parvient à activer ses pièces et à glaner un pion. Anthony gagne également du matériel contre son adversaire. Les pièces d’Anthony ne se coordonnent pas correctement, ce qui permet à son adversaire de revenir dans la partie. La partie de Julien est extrêmement serrée. Toutes les parties sont complexes et vont au-delà des 40 coups. Pierre-André a complètement renversé la position et son adversaire abandonne après 3h30 (0-1). Anthony doit lutter dans une finale de Tour avec un pion de moins. Sans trop de difficultés, il parvient à obtenir la nulle après 4h (0,5-1,5). De son côté, Céline n’a jamais pu roquer et ne parvient pas placer ces pièces dans les meilleures conditions. Son adversaire parvient à lui plier l’échine après 4h10 (1,5-1,5). Julien se démène dans une finale de pions avec Fou contre Cavalier. Son adversaire tente tout pour gagner. Julien parvient à aller chercher le dernier pion et à annuler la position après 5h de jeu (2-2).
Un nul qui laisse tous les scénarios ouverts pour les deux dernières rondes.
(Commentaires de Julien)



Writer  Duratti Lindo