Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2019
08 Décembre

Coupe du Leman Junior

Echallens J3 sur le bon chemin

/media/article/CdLJ2020-J2.png
Vue de la salle

Les équipes 2 et 3 se sont rendues à Vevey en ce beau dimanche ensoleillé. C'est dans leur club, juste à côté de l'alimentarium qu'avaient lieu les rondes 3 et 4 de Coupe du Léman Junior. Très bons résultats pour l'équipe 3, alors que l'équipe 2 peine contre des adversaires plus forts qu'eux.

Echallens J2 : L'équipe 2 a eu une journée plus compliquée en perdant le premier match 0.5-3.5 et le deuxième 1-3.

VEVEY J1 (1577) - ECHALLENS J2 (1595) 3,5-0,5
===========================================
SHATIL Shir (1686) - CORDEY Colin (1790) 1-0
HOANG Tommy (1663) - COLETTA Julien (1377) 1-0
HURLIMANN Max (1529) - FLOURE Alexan (1618) 1-0
REITZEL Yann (1428) - LAUPER Jorick (n.c.) X

Les parties commencent bien, Colin arrive à conserver son pion de plus dans une slave, Julien joue contre une sicilienne, Alexan joue son système avec b6 et Jorick sort ses pièces naturellement. Julien va être le premier à craquer, il va donner un pion, puis chercher du contre-jeu, mais son adversaire joue solidement et empêche toute tentative de jeu pour Julien qui va être obligé de se rendre (1-0). Jorick est le deuxième a finir, alors qu'il gagne un pion de très belle manière, il se fait piéger et est obligé de rendre une qualité. Cependant il se défend au maximum et arrive à tirer le match nul (1.5-0.5). C'est ensuite au tour d'Alexan, qui malheureusement se fait piéger et doit donner une pièce. Il va se battre jusqu'au bout mais ne pourra rien contre la pièce de plus de son adversaire (2.5-0.5). Finalement c'est Colin qui nous aura tenu en haleine pendant plus de trois heures, sachant que la cadence était de 1 heure + 30 secondes par coup. Il a du rendre le pion de plus qu'il avait, puis il perd encore un pion avant d'entrer en finale cavalier contre fou avec un pion de moins. Il va se battre du mieux qu'il peut,mais il rate le gain d'un pion et sa position est très difficile à tenir. Sous pression du temps, il finira par devoir se rendre après 3h10 de jeu (3.5-0.5)

ECHALLENS J2 (1595) - PAYERNE J3 (1486) 1,0-3,0
===========================================
CORDEY Colin (1790) - GARFIELD Alex (1577) 1-0
COLETTA Julien (1377) - BRODARD Zacharie (1500) 0-1
FLOURE Alexan (1618) - MOLLIA Louis (1448) 0-1
LAUPER Jorick (n.c.) - PINTO Jonathan (1439) 0-1

Pour leur deuxième match, Colin a un bon avantage dans l'ouverture et arrive rapidement à bloquer son adversaire. Il gagne une qualité et joue ensuite la finale avec brio. Il rend la qualité au bond moment mais sa majorité de pion lui permet de l'emporter (1-0). Jorick se fait piéger dans l'ouverture et perd rapidement deux pièces, puis une tour un peu plus tard et il va être obligé de rendre les armes (1-1). Alexan joue très bien son début de partie, puis place une fourchette, mais son adversaire trouve des ressources tactiques et finalement arrive a retourné le piège contre Alexan, gagnant une dame contre une tour. La suite de la partie est assez rapide, Alexan ne pouvant rien faire contre les pions passés de son adversaire (1-2). Finalement Julien, joue une position très tactique et trouve des bonnes ressources, il ressort avec un pion de moins, puis cherchant à récupérer le pion, il se fait enfermer sa pièce et va avoir du mal à se défendre (1-3).

Matchs très difficiles contre des équipes plus fortes que nous, on espère mieux s'en sortir lors des deux dernières rondes à Echallens.

Echallens J3 : L'équipe 3 continue sur sa lancée en gagnant ses deux matchs 3.5-0.5 et 3-1.

ECHALLENS J3 (n.c.) - PAYERNE J5 (n.c.) 3,5-0,5
===========================================
MÖTELI Reda (n.c.) - HÜRLIMANN Paul Viet (n.c.) 1-0
MÖTELI Amine (n.c.) - MARMY Loane (n.c.) X
ROLLE Johannes (1164) - GALMICHE Noham (1164) 1-0
JOB William (n.c.) - GALMICHE Léa (n.c.) 1-0

Dans le premier match, Reda gagne rapidement une tour puis va balader le roi adverse sur l'échiquier avant de la mater (1-0). Amine joue une partie assez compliquée où les coups sont joués très rapidement et l'évaluation de la position change en permanence. Alors qu'il était gagnant, il se laisse piégé et se retrouve finalement dans une position égale. Il va accepter la nulle quelques coups plus tard (1.5-0.5). Au troisième échiquier, Johannes joue tranquillement et gagne facilement sa partie (2.5-0.5). Finalement, au dernier échiquier, William gagne un pion, puis enchaîne et va remporter le troisième point de l'équipe (3.5-0.5)

ECHALLENS J3 (n.c.) - SARRAZIN J1 (n.c.) 3,0-1,0
===========================================
MÖTELI Reda (n.c.) - SCHÜTZ Théo (n.c.) 0-1
MÖTELI Amine (n.c.) - BOULLOSA Maxime (n.c.) 1-0
ROLLE Johannes (1164) - BENJOURNEA Lorien (n.c.) 1-0
JOB William (n.c.) - BRUNO Manon (n.c.) 1-0

Pour leur deuxième match, Reda joue contre un fort adversaire et se laisse piéger dans l'ouverture perdant une pièce puis une tour, il ne peut pas lutter et doit abandonner peu après (0-1). Amine joue de nouveau très rapidement, mais cette fois son adversaire est très gentil avec lui, lui montrant même ses menaces, ce qui permet à Amine de les éviter et de remporter facilement un point (1-1). Johannes gagne une pièce puis enchaîne facilement sa partie pour remporter la victoire (2-1). William gagne un pion puis une tour et place un très joli mat pour permettre à l'équipe de gagner son quatrième match de la saison.

Excellente performance de notre équipe qui, on l'espère, va réussir à monter en catégorie B pour l'année prochaine.



Writer  Grillon Cédric