Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
26 Février

Coupe du Leman Junior

Echallens J3 monte en Catégorie A

/media/article/CdLJ2023-R3.jpg
Vue de la salle

Echallens J3 remporte la Catégorie B et monte en A. Echallens J4 a failli terminer deuxième: très bonne surprise de nos jeunes !

Beau temps sur Echallens, mais un vent glacial a soufflé sur la région durant toute la journée. Au Château d’Echallens, près de 80 jeunes se sont donnés rendez-vous pour la troisième et dernière journée de la Coupe du Léman Junior.
Des deux équipes challensoises engagées, l’équipe 3 assure l’essentiel en terminant première de la Catégorie B et monte en Catégorie A l’an prochain. L’équipe 4, en catégorie C, a failli créer l’exploit de terminer dans les deux premiers. Bravo quand même à nos jeunes !

LA GARDE DU ROI JVI (1733) - ECHALLENS JIII (1373) 3,0-1,0
===========================================
RODRIGUEZ Gabriel (1696) - ROSE Alexis (1522) 1-0
HERBERICH Nicolas (1758) - JAILLET Léon (1306) 1-0
DE BONI Alexandre (1744) - ROSSET Anna (1323) 1-0
ATZITZ Amos (n.c.) - JOB William (1341) 0-1

L’équipe 3 d’Echallens a trois points d’avance sur les poursuivants. Une victoire sur les deux rencontres de la journée serait synonyme de première place assurée et promotion en Catégorie A. Le premier match allait être très difficile pour nos jeunes, car la Garde du Roi a aligné trois joueurs qui étaient nettement supérieurs aux nôtres. Alexis, contre un Système Colle, oublie un pseudo-sacrifice et se retrouve déroqué avec un pion de moins. Léon a une bonne position sur sa Sicilienne fermée. Anna ne trouve pas les bons coups de l’ouverture et se retrouve assez vite en position passive. William, avec sa Hollandaise en premier, a un jeu intéressant en jouant les roques opposés. Après avoir perdu encore deux pions, Alexis ne peut plus arrêter la marée de pions passés (1-0). William préfère gagner une pièce plutôt que mater en trois coups. Il entre en finale gagnante de Tour et pion contre Tour (1-1). Léon, dans une position équilibrée, touche sa Tour et s’aperçoit que où qu’elle aille, il perd la qualité en moins de trois coups. Avec la qualité de moins, sa position s’effrite (2-1). Anna trouve le moyen de s’en sortir. Mais au moment d’égaliser, elle gaffe et perd une Tour (3-1).
(Commentaires de Lindo)

NYON JIII (n.c.) - ECHALLENS JIII (1373) 1,5-2,5
===========================================
SHAMA Oleksandr (n.c.) - ROSE Alexis (1522) 0-1
aKduman Emre (1262) - JAILLET Léon (1306) 0-1
DAVIS Lev (n.c.) - ROSSET Anna (1323) X
BERSET Joshua (1206) - JOB William (1341) 1-0

Le deuxième match, ou deuxième chance pour monter en Catégorie A, a été très chanceux. Alexis gagne deux pions. Léon a une bonne position issue de la Partie Espagnole. Cependant, une inattention lui coûte une pièce en un coup … Anna se complique la tâche et se crée beaucoup de faiblesses autour de son Roi au centre. William joue très bien contre la Défense Benoni. Mais lui aussi finit par perdre une pièce sur une grossière erreur tactique. En moins de 40 minutes, la partie est pliée (1-0). Alexis entre en finale de pions gagnante (1-1). En moins de 1h de jeu, les challensois étaient mal. Léon a toujours sa pièce de moins et Anna tente de colmater ses brèches autour de son Roi. Heureusement pour Léon que son adversaire oublie un clouage et le challensois récupère sa pièce. Son attaque aboutit même au mat (1-2). À ce moment Anna regarde la situation d’équipe. Dans une position où elle a réussi à s’en tirer, elle accepte le nul pour assurer le gain d’équipe et la promotion en Catégorie A!
(Commentaires de Lindo)

ECHALLENS JIV (n.c.) - NYON JIV (n.c.) 4,0-0,0
===========================================
SAHRAEI Iven (n.c.) - CARBONE Zeno (n.c.) 1-0
JOB John (n.c.) - TEMPORIN Killian (n.c.) 1-0
ROSSET Ruben (n.c.) - CHAVEIRO Maxime (n.c.) 1-0
COLETTA Axelle (1162) - TAMBURRANO Alicia (1200) 1-0

Les parties ont débuté très (trop) rapidement. Ruben mate en moins de 20 minutes (1-0). John, dans une position avec une Dame, mais contre Tour et deux pièces, est tout heureux de placer un mat du couloir (2-0). Axelle a une très bonne position. La suite a été moins heureuse et l’avantage bascule d’un camp à l’autre en quelques coups. En 50 minutes de jeu, c’est Axelle qui clôt les débats (3-0). Iven joue très solide. Il gagne une qualité et finit par mater son adversaire (4-0).
Avec cette victoire, les challensois rejoignent Fribourg J2 à la deuxième place au classement.
(Commentaires de Lindo)

FRIBOURG JII (n.c.) - ECHALLENS JIV (n.c.) 3,0-1,0
===========================================
ORO Francesc (1199) - SAHRAEI Iven (n.c.) 1-0
KAYA Enes (n.c.) - JOB John (n.c.) 1-0
JANKA Lukas (n.c.) - ROSSET Ruben (n.c.) 1-0
TYCHYNSKY Semen (n.c.) - COLETTA Axelle (1162) 0-1

Petite finale du groupe pour être deuxièmes derrière les intouchables payernois. Ici aussi ça va très vite. Axelle mate son adversaire en moins de 10 minutes (0-1). Ruben pense trop à attaquer et oublie de se défendre. Il se fera mater en moins de 20 minutes de jeu (1-1). John joue bien. Sur un échec, il gaffe et perd une pièce puis une Tour (2-1). Iven semble tenir la position. Mais soudain, un coup de Cavalier va déstabiliser le jeune challensois. Iven perdra la qualité, puis il oublie un mat en deux coups (3-1).
La marche était peut-être trop difficile, mais bonne expérience pour nos petits. Ils terminent quatrièmes du Groupe C, composé de 12 équipes.
(Commentaires de Lindo)



Writer  Duratti Lindo