Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2023
11 Novembre

Coupe du Leman Junior

Démarrage difficile de nos benjamins

/media/article/CdLJ2024-J1-a.jpg
Echallens J3 (en f.)

Débuts difficiles pour nos jeunes équipes en Coupe du Léman Juniors. Malgré de belles parties, nos jeunes ont beaucoup pêché dans la finition.

La Coupe du Léman Juniors 2023/2024 a débuté avec une nouvelle formule. Désormais, non seulement la Catégorie A, mais aussi les deux catégories B vont compter pour la liste de classement. Ainsi, toutes les équipes de ces deux catégories doivent impérativement avoir des joueurs inscrits à la Fédération. La Catégorie C restera la seule catégorie qui admet des joueurs non licenciés. 
Pour les Challensois, trois équipes ont été inscrites pour cette nouvelle édition de la Coupe du Léman Juniors. Deux équipes en Catégorie A et B, et une en C. Quelques difficultés pour réussir à compléter les équipes, mais en définitive, avec Norah, de la classe Intermédiaire I, et sa petite sœur Eloyse, et l’appui d’un joueur payernois pour la première ronde, puis d’une joueuse nyonnaise pour la deuxième ronde, toutes les équipes ont pu démarrer leurs rencontres au complet. En fin de journée, les résultats n’ont pas été brillants, mais nos juniors ont réalisés de très belles parties. Dommage seulement pour la conclusion … 

 

NYON JII (1270) ECHALLENS JIII (n.c.) 3,5-0,5
BUSTORFF Samuel (1266) SAHRAEI Iven (1347) X
PALAIRET Alexander (n.c.)  JOB William (1318) 1-0
TAMBURRINO Andrès (1326) DUCA Chris (n.c.) 1-0
ERSEZER Selim (1219) PACHE Joshua (n.c.)  1-0

 

Pour leur première rencontre de la journée, les jeunes d’Echallens III ont brillé par leur manière à saboter de très belles positions. Joshua perd un pion dans l’ouverture, mais revient dans la partie en le récupérant et ayant une forte initiative sur le roque adverse. Malheureusement, au bout de 40 minutes, il oublie un mat en un coup (1-0), alors qu’une simple défense aurait obligé son adversaire à donner la Dame pour éviter un mat … Chris abandonne après 50 minutes de jeu, après avoir perdu une pièce dans l’ouverture et puis une deuxième sur une erreur de calcul (2-0). William joue une très belle partie d’attaque, où il échange deux pièces pour une Tour, mais se créant un excellent pion passé. Il arrive à gagner la Dame pour deux pièces, mais au bout de 1h40, dans une position archi-gagnée, il enferme son Roi et permet à son adversaire de placer un mat en un coup avec un Fou (3-0). Au vu de la tournure de la rencontre, Iven, qui venait tout juste d’entrer en milieu de jeu avec une position favorable, propose le nul (3,5-0,5).

 

ECHALLENS JIII (n.c.)  GRAND ECHIQUIER JI (n.c.) 0,0-4,0
SAHRAEI Iven (1347)  VARELA T. Gonçalo (1694) 0-1
JOB William (1318)  ROWENSKI Jerema (1415) 0-1
DUCA Chris (n.c.)  LEVERMANN Matteo (n.c.) 0-1
PACHE Joshua (n.c.)  BOUJAT Thomas (n.c.)  0-1

 

Contre les favoris du groupe, les grands adolescents de Lausanne, les Challensois n’ont pas démérité. Chris joue une très belle partie où il gagne une qualité. Il rate le gain d’une pièce en deux coups avec une fourchette, et quelques coups plus tard, il gaffe en donnant une pièce. Dans une finale avec une Tour contre la paire de Fous et pion passé, Chris ne peut rien après 1h10 (0-1). William gaffe dans l’ouverture en perdant une pièce (0-2), tout comme Joshua qui perd la Dame pour une Tour (0-3). Iven, a une excellente position d’attaque. Il place son Cavalier en prise avec des grosses menaces de mat. Après quelques coups, le Cavalier peut être pris et son adversaire termine avec une pièce de plus (0-4). 

 

LA GARDE DU ROI JIII (1231) ECHALLENS JIV (n.c.)   2,5-1,5
CUPAIOLO Kelian (n.c.) LEHALLE Kevin (n.c.)   X
CHRISTEN Mathis (1200)  REY Romain (n.c.)  1-0
ZINK Amaury (1299)   MÜLLER Célio (n.c.)  0-1
PRUNESCU Darisie (1195)  COLETTA Axelle (1171)  1-0

 

Echallens 4 est composé uniquement des jeunes de la classe Intermédiaire II. De parties très correctes, mais malheureusement la tactique a pêché pour certains. Romain abandonne sur une fourchette royale après 1h20 (1-0). Axelle oublie quelques pièces de trop (2-0). Célio perd une pièce dans l’ouverture, mais se rattrape en se créant un très fort pion passé protégé. Il regagne deux pièces sur une très belle tactique et conclut sur un joli mat (2-1). Kevin entre en finale de pions avec un pion de moins. Son adversaire ne sait pas comment les pousser et le challensois arrive à les échanger et placer son Roi devant le dernier pion adverse (2,5-1,5).

 

ECHALLENS JIV (n.c.)  NYON JIII (n.c.)   0,5-3,5
LEHALLE Kevin (n.c.)   TEMPORIN Killian (n.c.)  0-1
REY Romain (n.c.)  BERSET Joshua (1200) 0-1
MÜLLER Célio (n.c.)  DAVIS Lev (1188)   X
COLETTA Axelle (1171)  KISTENOV Havryil (n.c.) 0-1

 

La fatigue de la première ronde s’est fait ressentir. En moins de 35 minutes toutes les parties ont été terminées. Romain se fait mater après 10 minutes (0-1). De même Kevin après 20 minutes (0-2). Célio a une pièce de plus et une position gagnante. Il propose nul (0,5-2,5). Axelle capitule en dernier (0,5-3,5).

 

ECHALLENS JV (n.c.)  PAYERNE JV (n.c.) 1,5-2,5
JOB John (n.c.) JARROUD Evan (n.c.) X
POCHON Théo (n.c.)   GENTIZER Florian (n.c.)  1-0
ZWEIACKER Norah (n.c.)  GILLIAND Lény (n.c.) 0-1
ZWEIACKER Eloyse (n.c.) POCHON Léon (n.c.) 0-1

 

Il manquait deux joueurs pour compléter l’équipe challensoise. La petite sœur de Norah était très motivée de jouer, et un joueur payernois, qui ne s’était pas annoncé à ses capitaines, s’est présenté mais n’a pas pu être aligné dans une équipe payernoise. Il a donc intégré les rangs challensois pour compléter l’équipe. Ca va très vite pour Théo qui mate son adversaire en moins de 15 minutes (1-0). Eloyse gagne une pièce mais ne se développe pas. Elle ne voit pas la menace d’un mat (1-1). Norah perd une qualité et ne voit pas non plus la menace de mat en un coup (1-2). En moins de 25 minutes, 3 parties sont terminées. Par contre John, joue 1h45. Il a une finale de Tour et Fou de couleur opposées avec un excellent pion passé de plus. Il aurait pu gagner en entrant en finale de Fous de couleurs opposées mais finit par entrer dans une finale de deux pions liés chacun en opposition (1,5-2,5).
 

PAYERNE JVI (n.c.) ECHALLENS JV (n.c.)  2,0-2,0
LOTH Tomy (n.c.)   JOB John (n.c.) 0-1
SOLOMIYA Sostina (n.c.)  TAMBURRINO Alicia (1103) 0-1
DUFOUR Noah (n.c.)  ZWEIACKER Norah (n.c.)  1-0
GALMICHE Noham (n.c.)   ZWEIACKER Eloyse (n.c.)   1-0

 

Cette fois c’est Alicia qui est venue compléter l’équipe. L’équipe de Nyon ne s’est présentée qu’avec deux joueurs et ont déclaré forfait pour cette journée. Alicia a donc remplacé Théo pour pouvoir jouer une partie au moins.
Les rencontres vont si vite que le capitaine Lindo a juste eu le temps de regarder les parties des équipes 3 et 4 que les échiquiers de l’équipe 5 étaient déjà rangés. Eloyse (1-0) et Norah (2-0) ne voient pas les menaces de mat en un coup, Alicia était trop forte pour son adversaire (2-1) et John, après avoir gagné la Dame sur une enfilade Roi/Dame, ramasse encore du matériel pour terminer sur un mat (2-2).



Writer  Duratti Lindo