Logo

ECHALLENS CHESS CLUB

association créée en 1995

2022
26 Novembre

Coupe du Leman Junior

Echallens J3 démarre bien

/media/article/CdLJ2023-R1.jpg
Echallens J3 (à d.)

Bon début de l'équipe 3 junior en Coupe du Léman. L'équipe 4 prend ses marques dans cette compétition.

Début de la Coupe du Léman Juniors à Payerne, avec 2 équipes inscrites (Echallens 3 et 4) en Catégorie B et C. Si les parties ont pu commencer à l’heure, il y avait un air de panique chez les deux équipes challensoises: à l’heure de débuter les parties: le capitaine Lindo, avec Axelle et Lauranne, n’étaient pas présents. Petit problème d’organisation de la part de Lindo, mais les jeunes présents ont pu commencer les parties avec la maman de Anna qui s’est improvisée capitaine d’équipe dans l’attente de l’arrivée de Lindo. Pour l’équipe 4, en Catégorie C, elle était exempte pour la première ronde ...
Notre équipe 3 juniors commence plutôt bien la Coupe du Léman Juniors. Notre équipe 4 prend ses marques dans cette compétition.

PAYERNE JIII (1316) - ECHALLENS JIII (1309) 1,5-2,5
===========================================
BONVIN Rémi (1390) - JAILLET Léon (1306) 0-1
MARMY Loane (1345) - ROSSET Anna (1281) 0-1
EL MELIGNY Mazin (1264) - JOB William (1341) X
MARTIN Aaron (1263) - JAILLET Tibère (n.c.) 1-0

Match très équilibré entre les deux équipes, avec léger avantage d’expérience pour les hôtes. Léon fait face à une Partie Espagnole d’échange, Anna débute avec une Partie Italienne et doit fermer le centre malgré qu’elle ait essayé de l’ouvrir. une Défense Philidor pour William et Tibère fait face à la variante Dragon de la Défense Sicilienne. Après 40 minutes de jeu, les positions n’étaient pas claires. Léon entre en finale de Dame et Tour des deux côtés, et son adversaire contrôle la colonne ouverte. Anna a gagné un pion et ne voit pas qu’elle peut renfermer une Tour pour gagner la qualité au moins. William joue le grand roque et son adversaire prépare son artillerie contre le Roi adverse. Tibère ne voit pas un clouage qui lui aurait permis de gagner une pièce. Au contraire, son adversaire va gagner deux pions, échanger les Dames et pénétrer avec ses Tours sur la première rangée. Après 1h de jeu, Léon combine pour créer un réseau de mat, Anna piège son adversaire et gagne la qualité. Mais Tibère se retrouve avec une Tour de moins et William doi faire attention maintenant que son adversaire a sacrifié une pièce sur son roque. Tibère se fait mater après 1h20 (1-0), Léon mate son adversaire (1-1) et Anna n’a aucun mal a concrétiser son avantage (1-2). Reste la partie de William. Dans une position très compliquée, avec plusieurs pièces en prise de deux côtés, l’adversaire de William propose nul. Après consultation avec le capitaine, William accepte (1,5-2,5).
Très belle victoire d’équipe. Bravo. Maintenant, une pause de 20 minutes avant la prochaine ronde.
(Commentaires de Lindo)

ECHALLENS JIII (1309) - LA GARDE DU ROI JVI (1248) 2,0-2,0
===========================================
JAILLET Léon (1306) - BRUCE Alexander (n.c.) 1-0
ROSSET Anna (1281) - PARMELIN Axel (1235) 1-0
JOB William (1341) - CHRISTEN Mathias (n.c.) 0-1
JAILLET Tibère (n.c.) - TANG Evan (1260) 0-1

La rencontre contre l’équipe de la Garde du Roi a très mal commencé pour les Challensois. Tibère commet l’irréparable en bougeant son Roi pour éviter une fourchette et le laissant au centre. Son adversaire ouvre la position et mate en moins de 20 minutes de jeu (0-1). À ce moment, Léon a perdu un pion, Anna perd une pièce sur une attaque double, et William a aussi un pion de moins. Mais tout doucement les jeunes challensois vont retourner la position. Léon combine et gagne une pièce. Anna profite que le Roi de son adversaire est encore au centre et trouve une excellente percée qui regagne la pièce tout en gardant une très forte attaque. William profite du retard de développement adverse pour améliorer la position de ses pièces. Après 40 minutes de jeu, Anna finit par mater son adversaire (1-1), Léon a une Tour de plus (2-1) et malheureusement William, alors qu’il pouvait prendre l’ascendant, oublie une enfilade qui lui coûte la qualité (2-2).
Dommage pour le résultat, mais congratulations à nos jeunes pour avoir trouvé comment retourner des positions défavorables.
(Commentaires de Lindo)

PAYERNE JVI (n.c.) - ECHALLENS JIV (1186) 3,0-1,0
===========================================
CHAU Luis (n.c.) - JOB John (n.c.) 1-0
BOIVIN Clément (1202) - COLETTA Lauranne (1178) 0-1
MESOT Ewan (n.c.) - COLETTA Axelle (1193) 1-0
POCHON Théo (n.c.) - ZAMALI Pedram (n.c.) 1-0

Après avoir été exempts à la première ronde, nos jeunes de l’équipe 4 ont finalement pu prendre place devant un échiquier. Mais, malgré le briefing d’avant match de la part du capitaine, nos jeunes ont joué leurs parties un peu trop rapidement. Pedram perd très vite (1-0), et John le suit une dizaine de minutes après à la salle d’analyse (2-0). En moins de 20 minutes, Axelle a une pièce de moins et son adversaire a un dangereux pion sur la septième rangée. Lauranne, par contre, a une pièce de plus. Si Axelle finit par se faire mater (3-0), Lauranne rend la pièce pour conclure sur un joli mat (3-1). L’honneur est sauf !
(Commentaires de Lindo)



Writer  Duratti Lindo